Activité d'interaction orale : répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers (2)

Cette activité, conçue par Gilles Delmote, conseiller pédagogique, permet de rebrasser le lexique des animaux. Elle complète et illustre le dossier sur l'oral en situation d'interaction.

Formulations :
What pet have you got?
I’ve got a dog.

Have you got any pets?
Yes, I’ve got a dog and a cat.
No, I haven’t.

What’s your dog’s name?
My dog’s name is Enzo.

Objectif : permettre à chaque enfant, en posant des questions et en y répondant (formulations), de mener un sondage sur un thème particulier, ici le nombre total et les différentes espèces d’animaux (lexique) possédés par les élèves.

Configurations proposées :

Individuellement ou par groupes
Les élèves remplissent chacun la grille téléchargeable ci-dessous en demandant à leurs camarades s’ils possèdent des animaux, lesquels, combien et, selon le niveau, comment ils s’appellent (chaque animal est marqué d’un trait, d’une croix ou de son nom).
Soit les enfants se déplacent tous dans la classe, soit ils sont réunis par groupes autour d’une table. Une fois l’activité terminée, les enfants retournent à leur place. L’enseignant mutualise les résultats relevés par les enfants en demandant le nombre de chaque espèceHow many cats are there? »). En cas de désaccord – très probable – sur les résultats trouvés, la vérification par l’enseignant peut être immédiate en introduisant une nouvelle formulation « Who’s got a dog? » (en s’adressant à l’ensemble
de la classe) suivie de « Have you got a dog? » (en s’adressant à des enfants en particulier).

Télécharger la fiche élève

Anglais