Culture britannique au sein d’un réseau rural d’écoles

L' assistante anglaise, recrutée locale, a participé au rapprochement des équipes pédagogiques et des élèves d'un réseau rural d'écoles, autour d'un fait culturel : la célébration de Noël. Ce moment festif a donné une dimension internationale à l'ELVE dans un secteur fortement marqué par la ruralité, et y a renforcé l'enseignement de l'anglais.

Coordonnateur du projet
L'assistante de langue anglaise de la circonscription de Moulins II et la conseillère pédagogique langues vivantes

Contexte local

Ce projet a duré deux mois (novembre et décembre 2003). Il impliquait quatre écoles de l'Allier : l'école de Deux-Chaises, l'école du Montet, l'école de Rocles et l'école de Tronget. Une journée préparatoire réunissant les différents acteurs du projet a eu lieu pour programmer un travail interdisciplinaire dans les classes.

Description
L'imprégnation de la vie en Grande Bretagne, pays d'origine de l'assistante, a constitué l'angle d'approche du projet. La célébration de "Christmas" (choix culturel évident au regard de la période de l'année) a été une véritable découverte pour les élèves du réseau. Le travail de la langue s'est accompagné d'un travail interdisciplinaire.
Au cours des séquences de langue, les élèves ont écrit et joué des sketchs avec l’aide de l’assistante. Les chants appris en ELVE ont été fixés avec les maîtres, la présentation d' objets authentiques ("stockings" et "crackers")a été suivie de leur fabrication dans les classes à partir de la maternelle. L’assistante ne s’est pas contentée d’intervenir dans les classes apprenant l’anglais car elle est passée présenter des objets et autres documents authentiques dans des classes de cycle 1 et 2. D'autre part, les maîtres des classes de C2 et C3 ont démarré un travail en géographie qui a abouti à un jeu de questions placées dans les crackers.
Le goûter anglais ("shortbread" et "iced tea"), a été confectionné par les enfants de la maternelle, et dégusté par tous au cours d’une réunion festive, point d’orgue du projet, organisée par les enseignants en collaboration avec les parents d'élèves et la municipalité.

Difficultés
Le budget limité du projet et l’éloignement géographique des écoles ont contraint les différents acteurs du projet à beaucoup s'impliquer.

Points forts
Ce projet a permis de rassembler tous les élèves du réseau, d'éveiller leur curiosité sur une autre culture, et de leur donner envie d’apprendre l’anglais. En outre, les classes ayant préparé des activités ont été fières de montrer ce qu’elles avaient appris à dire et à faire.
Enfin, le "tutorat" des petits par les grands a été le point le plus positif.

Partenaires
Les parents d'élèves et des membres des différentes municipalités et l'Inspection académique (AEI).

Calendrier
Novembre et décembre 2003. La fête du réseau a été célébrée le 19 décembre 2003.

Conditions matérielles (coûts, subventions, crédits divers…)
Les coopératives des écoles, les municipalités, et l'Inspection académique ont accordé des aides financières.

Bilan, du point de vue
des élèves :
    - les sensibiliser à l’interculturel dans un lieu fortement marqué par la ruralité, et les rendre plus curieux.
    - les motiver dans les phases d’apprentissage de la langue (ce qui a continué après).
    - les rendre heureux d'avoir élaboré et montré leurs productions.
des enseignants :
    - rapprocher les équipes pédagogiques et les élèves du réseau rural d’écoles
    - les motiver pour des actions à venir.
de l'établissement :
    - mise en valeur de la nouvelle organisation en "Réseau".
des parents :
    - les associer à un moment qui relève des apprentissages et de l'ouverture de l’école sur le monde.

Perspectives
Le succès de cette opération donnera lieu à la mise en place de nouveaux projets. Les thèmes à l’étude sont : prendre un petit-déjeuner anglais, célébrer des fêtes anglaises et découvrir la vie d’un élève anglais.

Contacts
Ecoles de Deux-chaises, M. Philippe DURAND
ecole.deuxchaises.03@ac-clermont.fr
http://www3.ac-clermont.fr/IA03/pedagogie/elve/concours.htm

CE2 CM1 CM2
Anglais