Des sons qui font sens

Ce projet est une entrée dans la langue anglaise au cycle 2 par les onomatopées à partir de l'album Mr. Brown can moo, can you? par Dr. Seuss's book of wonderful noises.

Contexte local :
Classes de CP et CE1 (cycle 2)

Proposer un outil/séquence aux collègues de cycle 2 sans avoir recours à l'anglais écrit pour ne pas interférer avec le français (apprentissage de la lecture)

Description :
Pour entrer dans la langue cible (anglais) nous avons choisi un album authentique et le travail sur les onomatopées propres à cette langue (des sons qui font sens).
Au sein de l'album, nous avons opéré le choix des sons en lien avec les animaux de façon à limiter le lexique à acquérir et les structures syntaxiques et idiomatiques.
L'attrait des onomatopées nous a semblé judicieux (B.O) dans la mesure où le travail sur des sons peut amener un grand nombre de variables en terme de production orale (en continu et / ou interaction) : exagération, murmure, cri, chant, invention, comparaison avec la langue maternelle (activité décrochée)…
L'aspect phonologique peut de cette façon être amené sans difficulté : physicalité des phonèmes spécifiques à l'anglais. Il est fait appel aux différentes sortes de mémoire (auditive, kinesthésique et visuelle) de façon à permettre différentes entrées dans la mémorisation et l'évocation pour les jeunes élèves.
Chants authentiques et inventés (à la manière de Carolyn Graham), jeux physiques amenant un déplacement , jeux plus statiques (picture dictation/memory) sont les "ingrédients" qui ont guidé notre travail pour une première approche de la langue anglaise bien VIVANTE!
A noter, qu'au préalable, suivant le pays d'origine des élèves, un travail sur les onomatopées de différents pays peut être envisagé.

Difficultés :
Séances parfois un peu longues à adapter en fonction de l'effectif de la classe et du niveau des enfants (CP ou CE1).Ne pas hésiter à rebrasser et réactiver sans lasser de façon à fixer de façon durable. Rendre la répétition source de plaisir et de réussite.(I can do it!!)

Points forts :
En partant de l'étude d'un album cela rassure les élèves qui sentent le lien avec l'apprentissage de culture(S) au moyen des livres. Le thème des animaux est toujours porteur et assure l'adhésion du groupe/classe. De plus les différents albums proposés ont un aspect plastique très prégnant qui permet de faire des ponts entre les champs disciplinaires et notamment les arts visuels.

Calendrier :
Projet / séquence sur presque deux périodes d'enseignement

Conditions matérielles :
Achat des albums (ou emprunt) indispensables au projet. Commander sur internet (Amazon par exemple). Budget environ: 35 à 40€.

Bilan :
- Du point de vue des élèves : positif car possibilités plurielles de s'engager dans la langue orale (masques, marionnettes, jeux de rôles...).
- Du point de vue des enseignants : outil /séquence prêt à être utilisé avec tous les fichiers / sons / images et textes: cela permet aux enseignants d'avoir un chemin balisé et de ne pas devoir être le référent pour présenter les modèles oraux.
- Du point de vue de l’établissement : en commençant dès le cycle 2, une dynamique dans ce champ disciplinaire est engagée et une programmation et une progression sont mises en place.
- Du point de vue des parents : très positif car c'est l'école du XXIème siècle qui est ainsi présentée ; une école ouverte aux langues et cultures.

Perspectives :
Etude d'autres albums en anglais sur le même thème : Who says woof? de John Butler chez Puffin. Etude d'albums en français sur le même thème. Elargir le champ d'apprentissage en suivant la même démarche pour sécuriser les élèves mais en variant le thème : étude de l'album Colour me happy de Shen Roddie et Ben Cort chez Macmillan.

Coordonnateur du projet :
Sarah Vernet et Claudine Peysson, chargées mission LV 26

Contacts :
sarah.vernet@ac-grenoble.fr
claudine.peysson@ac-grenoble.fr
Documents joints :
Ces fichiers sont des archives Zip à décompresser avec un logiciel tel que 7-Zip.
Le temps de téléchargement de certains fichiers pourra prendre quelques minutes.

Découvrez des pages de cet album

CP CE1
Anglais