Enseignement précoce des langues modernes par des contenus

Le projet EPLC reprend l’objectif du 3e programme de travail du Centre Européen des Langues Vivantes de Graz  “Valoriser les professionnels en langues” (2008 - 2011) en mettant à la disposition des enseignants du matériel qui leur permette de réaliser des cours de langues étrangères novateurs, fondés sur des contenus qui ont une signification.

EPLC - Enseignement Précoce des Langues Modernes par des Contenus

Il s'agit d'une approche interculturelle, transdisciplinaire et fondée sur l’autonomie de l’apprenant 
On n’apprend pas les langues comme une partie de la haute culture, de la sagesse, mais comme outil pour accéder à cette culture et la partager avec d’autres. Les mots ne doivent pas être appris indépendemment des choses car celles-ci n’existent pas et ne peuvent pas être comprises isolément. C’est seulement en lien avec les mots qu’elles apparaissent ici et là et qu’elles provoquent telle ou telle réaction. (Comenius, Didactica magna, chap. 22)

Argumentaire
- Rendre l’apprentissage par les contenus accessible au plus grand nombre
- Rencontrer l’intérêt des élèves pour les contenus plutôt que pour la forme
- Profiter d’ une situation naturelle : utiliser les langues pour apprendre et apprendre à utiliser les langues
- Relier l’apprentissage des langues au développement cognitif
- Favoriser l’échange entre cognition et émotions
- Utiliser le sens naturel de l’ouverture des élèves pour éduquer à l’interculturalité

Objectifs
- Elaborer des modules basés sur des contenus de disciplines non-linguistiques disponibles dans plusieurs langues
- Créer un lien entre les différentes disciplines
- Utiliser la langue étrangère pas comme une fin en soi, mais comme un vecteur de communication
- Développer la compétence interculturelle
- Développer une conscience linguistique

Didactique
- Orienter le choix des thèmes par rapport aux intérêts des élèves
- Réception avant la production
- Prendre en compte la didactique des langues et celle des autres disciplines
- Enseigner des contenus nouveaux
- Accepter la langue maternelle et le passage d’une langue à l’autre
- Travailler de manière différenciée

Le contenu du projet
- Modules multidisciplinaires
- Nourriture
- Moi et les autres
- Le Danube
- Les animaux : activités et documents à téléchargés ci-dessous.

Autres thèmes envisagés
- Les jeux
- Les plantes
- Les fêtes
- L’habitat
- Métamorphoses dans la nature

Expérimentation et développement des modules
- Réalisation
- Intégration des modules dans le cours de langue moderne
- Approche basée sur des thèmes et des tâches
- Collaboration avec les enseignants des autres disciplines
- Participation des élèves au choix des thèmes

Activité en classe :

Fichiers joints
1. Argumentaire | Fichier
2. Diaporama | Fichier
3. Beschreibung Unterrichtsaktiv | Fichier
4. Tiere Einleitung | Fichier
5. Dokumente Lehrer | Fichier
6. Material Schüler | Fichier
7. Questionnaire | Fichier

Tous niveaux
Toutes langues