Fêtes et célébrations (anglais)

Voici quelques références culturelles que vous pourrez utiliser tout au long de l'année. Quel que soit votre pays (anglo-saxon) d'origine, n'oubliez pas d'en mentionner les principales fêtes annnuelles sur votre calendrier.

Etant donné le niveau d'anglais des enfants, le nom de la fête, sa date et une illustration placée au tableau suffiront éventuellement (par exemple, pour le 15 janvier, jour de Martin Luther King). Vous pouvez aussi faire interpréter un poème ou une chanson qui se rapporte à la fête, dans le cas de la Saint Valentin ou de la Chandeleur. Une activité plus élaborée, comme préparer un gâteau, une carte de voeux, un masque, un costume pour marquer la célébration peut être envisagée avec le maître de la classe qui élucidera toute difficulté en passant par le français.


Halloween

Hallowe'en est une ancienne fête celte. On la célèbre le 31 octobre, nuit de tous les saints ("Hallows"). Le jour de la Toussaint, les Chrétiens évoquent leurs morts. Dans les temps anciens, beaucoup croyaient aux fantômes, aux sorcières et avaient peur de l'obscurité.
De nos jours, Halloween est une occasion de grand divertissement pour les enfants. Ils se déguisent en sorcières, en fantômes, en squelettes et organisent des fêtes entre amis. Ils taillent des citrouilles en forme de lanterne: elles sont devenues désormais le symbole même de la fête.
Reportez-vous à la fiche consacrée à Halloween. Celle-ci pourra aussi vous servir de modèle ou de schéma pour la célébration des fêtes que vous aurez choisies.

Thanksgiving

Historique : pour bon nombre d'Américains du Nord, cette fête est aussi importante que Noël. Elle commémore la première moisson des Pères Pélérins (" Pilgrim Fathers ") en 1621.Ces pélerins, Anglais et Hollandais, étaient venus d'Angleterre et débarquèrent de leur bateau, le Mayflower, en Amérique en septembre 1620. Ils ont désiré rendre grâce (" Thanksgiving ") à Dieu et aux Indiens qui avaient permis qu'ils cultivent la terre et la moissonnent.
De nos jours, les Américains font un repas de fête dont le menu comporte dinde rôtie à la sauce d'airelle, patates douces, maïs et tarte au potiron.
Vous pouvez suggérer aux enfants de préparer une tarte au potiron à la maison dont voici la recette:
Ingrédients: 2 oeufs,: 175 g de potiron cuit et tamisé, 75g de sucre, ½ cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de gingembre, ¼ cuillère à café de clous de girofles moulus, 300 ml/ de lait condensé ou de crème fluide.
Cassez les oeufs dans un saladier et les battre au fouet.
Ajouter le potiron tamisé, puis le sucre, le sel et la cannelle, le gingembre et la girofle.
Ajouter le lait ou la crème. Verser dans un moule à gâteau et cuire 50/60 mn à 200° C.

Noël

Commencez à utiliser le calendrier de l'Avent dès le début du mois de décembre
(voir fiche correspondante).
Expliquez aux enfants le déroulement des dates suivantes: veille de Noël le 24, étrennes le 26.
Vous pouvez leur suggérer d'écrire une lettre à Santa Claus/au Pére Noël en forme de chaussette de Noël.
Incitez les enfants à réutiliser les mots qu'ils ont appris dans le calendrier de l'Avent.
Vous pouvez leur expliquer ce qu'est une " pantomime " (revue-fééerie à grand spectacle présentée aux environs de Noël).
Chantez avec eux le chant We Wish you a Merry Christmas, enregistré sur le CD.

La Saint -Valentin

C'est sous le règne de la Reine Victoria que l'on a commencé à célébrer la Saint Valentin en envoyant des cartes de déclaration sentimentale à l'être aimé. Aux Etats-Unis on célèbre aussi l'amitié et les élèves échangent des cartes anonymes. Vous pouvez sugggérer à vos élèves de réaliser à leur tour leur propre carte et, pourquoi pas, organiser un concours pour déterminer les plus réussies. Faites-leur apprendre le poème Roses are Red et le texte chanté de jazz Happy Valentine's Day qui est enregistré sur le CD.

La Chandeleur/Mardi Gras

Ce jour là, " mardi des crêpes " (Pancake tuesday) ou Mardi gras (Shrove tuesday) on mange souvent des crêpes. Pourquoi ne pas organiser une partie de crêpes à l'école?
Ce serait l'occasion d'enseigner le noms des ingrédients, d'apprendre la comptine qui se trouve sur la carte et sur le CD et de la mimer.
Vous pouvez aussi travailler l'expression du goût et du dégoût et les termes d'appréciation comme : je les préfère avec du sucre, de la confiture, du miel. C'est délicieux! Miam!..

N'oubliez pas de leur distribuer les cartes illustrées correspondant à ces fêtes (voir fiches) !

Tous niveaux
Anglais