Handa’s surprise

Handa, petite fille du Kenya, porte un panier rempli d’un assortiment de fruits à son amie qui habite le village voisin. Celle-ci est ravie de se voir offrir un panier de mandarines. Mais d’où proviennent-elles ? Il n’y en avait pas une seule au départ ! Que sont donc devenus les autres fruits ?

Album « Handa’s surprise », Browne E. Londres : Walker books, 1994.

Présentation
Handa, petite fille du Kenya, porte un panier rempli d’un assortiment de fruits à son amie qui habite le village voisin. Celle-ci est ravie de se voir offrir un panier de mandarines. Mais d’où proviennent-elles ? Il n’y en avait pas une seule au départ ! Que sont donc devenus les autres fruits ?

Utilisation possible
En fin de CE2 ou en début de CM1, après l’apprentissage des chiffres, des couleurs, de quelques noms de fruits, du verbe « to be », de l’article indéfini (a, an, 0), ainsi que des adjectifs possessifs « his / her ».

Objectifs linguistiques et phonologiques
Lexique :
Animaux d’Afrique (monkey, ostrich, zebra, elephant, giraffe, antelope, parrot, goat).
Fruits exotiques (banana, guava, orange, mango, pineapple, avocado, passion fruit, tangerine).
Fruits préférés des élèves.
Adjectifs de description (soft, hard, round, juicy, sweet, sharp, exotic, home-grown, delicious).

Structures :
Place de l’adjectif épithète.
How many … are there ?
There is /  are.
Passé de « to take ».

Phonologie :
Accent de mot, accent de phrase et intonation montante et descendante.

Matériel
- album
- flashcards des animaux
- fruits en plastique ou flashcards
- grilles et dessins à distribuer aux élèves pour le jeu de « stress bingo »
- grille pour le travail en binôme
- panier, chaises, branches et éventuellement masques pour la dramatisation de l’histoire.
 

Déroulement

Etape 1 : apprentissage des animaux de l’album
Etape 2 : apprentissage des fruits de l’album
Etape 3 : lecture de l’histoire
Etape 4 : élucidation et dramatisation de l’histoire
Etape 5 : les élèves expriment leurs goûts

CE2 CM1
Anglais