La mallette pédagogique

Cette mallette pédagogique complète les différents documents conçus pour faciliter la tâche de l'assistant dans l'enseignement d'une langue étrangère pendant les sept mois de son séjour en France.
C'est une nouvelle version adaptée et conforme dans ses orientations aux nouveaux programmes de 2007.

Il a semblé utile de fournir aux assistants nommés à l'école primaire, c'est-à-dire au moment d'un premier contact des élèves français avec la langue étrangère, un outil pédagogique afin de guider leur rencontre avec de jeunes élèves. L'assistant n'est pas un spécialiste de l'enseignement: il doit être encadré, aidé, conseillé. Le contenu et la forme de ses interventions auprès des élèves doivent être le fruit d'une collaboration étroite avec l'enseignant de la classe et s'inscrire dans le cadre du projet de classe et du projet d'école.

Le contenu de la mallette pédagogique tente de répondre, de façon pratique, aux impératifs particuliers de ce niveau d'enseignement et à la situation exceptionnelle créée par un locuteur natif dans la classe :

* une introduction brève sur les objectifs de l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire ainsi que des liens vers les Instructions officielles, publiées par le ministère de l'Éducation nationale.

* un ensemble de séquences et de fiches d'activités pédagogiques à mettre en place en liaison avec l'enseignant de la classe. Ces documents sont regroupés par thème en relation avec les contenus culturels et lexicaux décrits dans les programmes parus au BOEN HS N°8 du 30 août 2007,

* un récapitulatif des fêtes et célébrations pour les pays de langues anglaise et allemande accompagné de fiches,

* les consignes de classe en anglais et en allemand

* des fichiers-sons de chansonnettes, comptines ou textes qui complètent le contenu culturel vivant et authentique que l'assistant saura naturellement utiliser dans son cours.

Ces éléments ne sont pas exhaustifs; ils seront utilisés avec souplesse. Ils laissent la place à la créativité et à la faculté d'adaptation de l'assistant. En outre, afin de préparer, commenter, élargir les situations rencontrées, un dialogue régulier doit s'établir avec l'enseignant de la classe, le conseiller pédagogique, les autres collègues assistants, notamment par le biais de l'espace d'échanges et du forum du site Primlangues.

Certaines ressources ont été reprises à l'identique des mallettes d'origine dont la réalisation avait été confié au Ciep et à des groupes de travail composés de représentants de l'Inspection et de spécialistes de l'enseignement au niveau primaire. En particulier, les fichiers-sons, les fiches d'activités culturelles (fêtes et célébrations) et les consignes de classe n'ont pas été modifiés.

Les séquences et les fiches d'activités proposées sont déclinées en langue anglaise et/ou en langue allemande. Pour les autres langues étudiées à l'école primaire, il est possible de transposer les consignes et activités en conservant la même tâche finale.

Tous niveaux
Toutes langues