L'Europe dans tous les sens

Une enseignante en classe de CM1/CM2 dans une école à Valence et chargée de mission langues vivantes nous soumet une pratique innovante autour du thème : « L’Europe dans tous les sens ». Ce projet a reçu le prix du printemps de l’Europe 2009 organisé par European schoolnet et le ministère de l’Education nationale.

Lors d’une cérémonie officielle le 22 juin dernier, quatre élèves ambassadeurs de cette classe ont présenté les textes, chansons et illustrations proposés en pièce jointe sur PrimLangues.

Coordonnateur du projet :

Claudine Peysson, enseignante et chargée mission langues vivantes

Le projet mené au sein de cette classe de CM1/CM2 dans une école de Valence dans le cadre du Printemps de l'Europe 2009, répond à quatre objectifs :

- faire prendre conscience aux élèves de leur appartenance à une communauté "Europe" malgré leurs différences
- faire de l'Europe une entité accessible aux enfants
- éveiller/stimuler leur curiosité pour "l'étranger"et/ou l'autre. (personnes,pays)
- susciter l'envie d'aller voir par soi-même(voyager)

Contexte local :
Ce projet est à la fois:
-un projet en lien avec l'actualité (présidence française de l'U.E)
-un projet conforme aux textes officiels (socle commun des connaissances)
-un projet s'appuyant sur les réalités de la classe sur le plan linguistique et culturel:classe hétérogène :construire sur cette diversité afin qu'elle devienne richesse.

Description :
Lire (romans), écouter (lectures offertes:contes d'Europe), goûter l'Europe (recettes), parler (apprentissage de l'anglais), dessiner (rencontrer desoeuvres d' artistes et travailler à leur manière), chanter (apprentissage de chants anglais et invention de chants anglais et français,écrire (correspondance avec une classe suédoise et une classe écossaise), imaginer (se créer un petit morceau d'Europe à soi: poésie, arts visuels, chants etc.)

Difficultés :
Pas de moyens en informatique (ni ordinateur, ni connexion internet, pas d'imprimante).

Points forts :
-la journée des langues (26 septembre): diversité des langues parlées en Europe: venue des parents bilingues
-rencontre avec des contes européens et discussions (donner un avis argumenté)
-poursuivre l'apprentissage de l'anglais(utilité pour communiquer à l'oral et à l'écrit)
-motivation pour produire des écrits très divers (poésies, représentations sur l'Europe, texte d'imagination….)
-nourrir leur imagination par les arts visuels (voir et produire)

Partenaires :
-le Conseil de l'Europe et ses publications
-le site de l'Union Européennne
-les ambassades
-les parents

Calendrier :
Le projet s'est déroulé sur l'année scolaire et a été le fil conducteur des apprentissages (projets interdisciplinaires) littérature, arts visuels, musique(chants), anglais,poésies, histoire, géographie, productions d'écrits…

Conditions matérielles :
Coûts, subventions, crédits divers, achat de romans par les parents.
Nous avons fonctionné sans subvention aucune.


Bilan :
Du point de vue des élèves : positif car envie de voyager, envie de poursuivre l'apprentissage de l'anglais,vision de l'Europe plus précise (entité plus palpable).
Du point de vue des enseignants : ce fut un fil conducteur très motivant qui a donné un réel sens aux apprentissages dans différents champs disciplinaires.Grande motivation des élèves pour les travaux ayant un rapport avec le projet.
Les retombées au niveau de l’établissement : image de l'école revalorisée car engagée dans un projet qui a été retenu pour le Printemps de l'Europe 2009.
Du point de vue des parents : positif dans le sens où cela a suscité des rapports entre l'école et la famille (discussions).

Perspectives :
Projet 2009/2010 : ici , ailleurs en Europe, plus loin en Inde.

Contacts :
claudine.peysson[remplacer par le signe at]ac-grenoble.fr

CM1 CM2
Anglais