Projet européen : "My home, our Europe"

Mené dans le cadre du programme Comenius, le projet "My home, our Europe", associant des écoles française, irlandaise, galloise, tchèque et grecque, a pour but de développer l'identité européenne des écoliers par le biais d'échanges utilisant, entre autres, les nouvelles technologies.

Description

Depuis septembre 2002, les enfants de cycle III et de C.L.I.S. de l'école primaire Jules Ferry à Granville (50) participent à un projet européen intitulé "My home, our Europe" en partenariat avec des écoles de Dungannon (Irlande du Nord), Lifford (République d'Irlande), Swansea (Pays de Galles), Susice (République tchèque) et Preveza (Grèce).
La langue de communication entre les écoles est l'anglais.
1ère phase 
En décembre, chaque école a envoyé dans les autres écoles partenaires un ours ambassadeur en costume local, porteur de photos légendées par les enfants et d'une cassette vidéo présentant leur école.
À réception des photos et de la cassette, un travail de compréhension a été effectué pendant le cours de langue sous la conduite de l'assistante d'anglais.
2e phase
Pour apprendre à se connaître, les élèves remplissent en anglais un "profil d'élève" ou en plus de leur identité ils indiquent leurs goûts dans les domaines culturels, artistiques, sportifs, culinaires.
Un groupe d'élèves est chargé également de remplir après enquête un questionnaire en anglais qui permet aux élèves de comparer le fonctionnement de chaque école dans les divers pays.

Cette année, ce sont les élèves de Dungannon qui sont chargés de rédiger le "Journal Comenius". Ils y relatent les divers évènements relatifs au projet et proposent des jeux. Le journal est ensuite remis à chaque enfant et commenté pendant le cours de langue, au cours duquel les jeux proposés sont également pratiqués.

Perspectives
La deuxième année portera sur "Notre environnement local". Le travail consistera en un échange d'informations sur l'environnement de chaque école. Les élèves travailleront sur la culture, l'histoire, la géographie et l'environnement de chaque région.
La troisième année, le travail sera consacré aux arts créatifs de chaque pays. Les élèves étudieront aussi les bénéfices qu'ils auront tirés des comparaisons. Cela leur permettra d'identifier ce qui les rend européens et les aidera à créer leur propre identité européenne.
Les activités prévues au cours de cette année incluront l'organisation d'une semaine européenne reposant sur une exposition d'arts créatifs de chaque pays participant, des lectures, la préparation de cartes, des dessins et des échanges d'élèves et d'enseignants.
 
Bilan
Ce projet permet conformément au programme du cycle 3 :
- de sensibiliser aux langues étrangères par la construction
- de connaissances linguistiques précises (formules usuelles de communication, lexique,  syntaxe)
- de connaissances sur les modes de vie et la culture des pays partenaires.
- de motiver la production d’écrits
- de développer toutes les formes d’expression (orale, écrite, artistique)
- de découvrir les grands traits de l’organisation de l’espace européen
- de construire son identité européenne.
- d'initier à l'utilisation des nouvelles technologies.
Ce projet permet également aux enseignants de promouvoir un travail en équipe en se répartissant les tâches, en échangeant leurs pratiques pédagogiques, en confrontant leurs résultats.

CE2 CM1 CM2
Anglais