Projet interdisciplinaire autour du ballon rond

Mener un projet autour de la Coupe du Monde de football dans une langue étrangère et insérer les termes rencontrés dans des situations de communication dans le cadre des Instructions Officielles.

Contexte
Ecole Elémentaire Jean Pradier.
Ecole, parmi 3 autres, de la ville de Brioude (Haute-Loire) qui compte 8000 habitants 23 élèves de CM1.
Site Internet de l'école : http://www.ecole-jean-pradier-brioude.info/index.htm

Personne à contacter
Monsieur LAFARGE Laurent
Ecole Elémentaire Jean Pradier
Rue Paradis
43100 BRIOUDE

Objectifs
- Construction de connaissances linguistiques précises.
- Montrer la richesse des supports d'un évènement planétaire (télévision, journaux , Internet).
- Créer des activités et des situations ayant du sens pour les élèves, relevant d'autres enseignements (mathématiques, musique, géographie, sciences, EPS, lecture de documents, arts plastiques et travail manuel).

Conditions matérielles
Photocopies.

Calendrier
1 séance par semaine à raison d'une heure par séance.

Prérequis
- Connaître les couleurs.
- Savoir dire l'heure.
- Connaître les nombres compris entre 1 et 39.

Difficultés et solutions
- Adapter le vocabulaire et le nombre de mots nouveaux à des élèves de CM1.
- Associer chaque séance à une situation de communication.

Points forts
- Ce projet est réalisée en anglais mais peut se réaliser dans n'importe quelle langue étrangère.
- Construction d'un ballon à l'aide de pentagones et hexagones, chanter l'hymne britannique, savoir situer sur une carte quelques nations participantes.

Perspectives
Les quatre séances précédentes peuvent être intégrées dans un projet plus ambitieux, incluant les propositions de séances ci-dessous. Le tout pourra être mené sur plusieurs séances (10 à 20 suivant votre public et le rythme donné au projet).
- Musique : apprentissage de l'hymne anglais "God save the queen". A titre d'exemple, consultez les deux fichiers joints.
- Histoire : connaître quelques dates essentielles du football.
- Travail manuel : réaliser un mini baby-foot à l'aide de papier bristol et pouvoir jouer avec. - Arts plastiques : réaliser un logo pour la coupe du monde 2010.
- EPS: réaliser une mini Coupe du Monde (un groupe d'élèves représentant un pays). - Lecture de textes ou journaux anglais (via Internet) pendant la Coupe du Monde.

Bibliographie / sitographie
- Dossier "Coupe du Monde" du mensuel La Classe du n°81 au n°90 (septembre 1997 à juin 1998).
- Les secrets mathématiques du ballon de foot sur le site de l'académie de Bordeaux
http://mathematiques.ac-bordeaux.fr/profplus/clindoeil/curiosites/maths_buis/balfoot.pdf

Déroulement
Vous trouverez, ci-dessous, le déroulement des séances déjà étudiées en classe d'anglais.

Séance 1 :
Découverte de quelques formes géométriques.
Structure : What shape is it? It's a … How many … are there? There are … ...
1- Introduction du vocabulaire géométrique
2- Vérification de la compréhension: chaque élève associe, sur fiche photocopiée, une forme à son écrit.
3- Compter les hexagones et pentagones sur un ballon de football.

Séance 2 :
Construction à la règle et au compas d'un hexagone et d'un pentagone, pour chaque élève, en respectant des consignes énoncées en anglais.
Associer les différents polygones pour réaliser le ballon final.

Séances 3 et 4 :
Découverte de quelques nations européennes et mondiales qualifiées.
Structure : Where are you from? I'm from…
1- Introduction de 6 ou 7 pays.
2- Au tableau, chaque élève doit associer un pays à son drapeau.
3- Sur fiche photocopiée, chaque élève doit écrire le nom d'un pays sous le drapeau correspondant puis colorier le drapeau.

CE2 CM1 CM2
Toutes langues