S'initier au football en pratiquant l'anglais

Mettre en place un projet articulant pratique du football et anglais en quatre séances.

Contexte

Ce projet peut être mené sur deux ou quatre semaines. Il est plus adapté à des CM1 ou des CM2. Les élèves de ces niveaux ont théoriquement déjà des bases nécessaires au bon déroulement des séances. Ils savent, en outre, ce qu'est une activité langagière de communication. Ils vont être en situation concrète de pratique de la langue.

Personne à contacter
Sandrine QUERE
Collège Les Chenevreux, 20 rue Les Chenevreux, 92000 Nanterre
Adresse mail : squere1@club-internet.fr

Objectifs
En anglais : acquérir un lexique (règlement, localisation, corps humain). Utiliser l'impératif de verbes pour réaliser des actions. Comprendre en situation ce que demande le maître.
En EPS : s'initier à la pratique du fooball.

Conditions matérielles
Disposer d'un demi-terrain de football ou d'un terrain de handball.

Calendrier
Quatre séances sont nécessaires. Un évènement comme la Coupe du Monde de football ou le Championnat d'Europe des Nations donne encore plus de sens à sa mise en place.

Prérequis
Les élèves ont théoriquement déjà bénéficié de 2 ans d'enseignement d'anglais. Ils sont donc habitués aux consignes. Ils sont capables de dire des phrases simples et ont une approche basique des fomes négatives et interrogatives.

Difficultés et solutions
Si le maître ne peut s'exprimer en continu en anglais, et que le déroulement des activités physiques doit être expliqué en français, il faut trouver un équilibre entre pratique physique et pratique linguistique en veillant à ce que les objectifs linguistiques soient clairement identifiés par les élèves.

Points forts
La mise en situation du corps et de la parole dans une activité physique et sportive donne du sens à l'action et facilite la mémorisation. De plus, le football, sport inventé par les anglais, a été mieux cerné et compris dans sa globalité.

Perspectives
Ce projet interdisciplinaire peut-être proposé tous les ans. Il est intéressant cette année de le contextualiser durant  la Coupe du monde de football.  Un travail en géographie : placer les différents pays participants sur un planisphère, faire des reportages au sein de l'école en anglais : rédaction d’articles résumant les différents matchs suivis, pratiquer l'informatique (B2I) en mettant en place les textes sur le site internet de l’école… sont autant d'activités qui enrichiront le projet et favoriseront une approche actionnelle.
Ce projet pourrait aussi trouver un prolongement au sein de l’USEP (rencontres entre plusieurs écoles avec un arbitrage en anglais, retour sur les différents matchs par la mise en place d’un journal en anglais sur internet : photos, articles) qui se déroule le mercredi après-midi et rapprocherait ainsi le maître et les animateurs autour d'un projet fédérateur.

Déroulement
L'activité se décline en 4 séances de 1H15 pour les 3 premières et de 45 minutes pour la dernière. Chaque séance se compose d'une première partie de 45 minutes en situation d'activités physiques et sportives et d'une seconde partie de 30 minutes en classe. La récréation du matin ou de l'après-midi peut constituer une pause salutaire entre les deux phases.
Télécharger le document en pièce jointe pour avoir le déroulement complet des séances.

CM1 CM2
Anglais