The Gruffalo

Une souris se promène dans la forêt et rencontre successivement un renard, une chouette et un serpent. Chacun à leur tour, ils l'invitent à manger mais avec l'arrière pensée de la dévorer. La souris qui se doute de cela décline gentiment les invitations en prétextant être invitée par un Gruffalo (un personnage imaginaire). Au fur et à mesure, elle le décrit en ajoutant des détails effrayants indiquant également qu'il aime manger des serpents, des chouettes ou des renards. Ces propos font fuir les animaux. Lorsque la souris se retoruve nez à nez avec le Gruffalo, elle utilise une ruse en le persuadant que tous les animaux de la forêt ont peur d'elle. Le Gruffalo prendra finalement ses jambes à son cou et la souris, sans peur et puissante, mangera paisiblement, comme il se doit, une noix.

Album édité chez Mac Millan 1999

Objectifs linguistiques et phonologiques

Lexique :
Verbes : to walk, to go to run off/away, to meet, to fly away, to slide, to flee, to find, to tell, to say, to look.
Couleurs : black, orange, purple, dark
Prépositions : in, out, on, under, behind
Noms de lieux : wood, stream, lake, house
Parties du corps : tusks, claws, jaws, knees, toes, nose, eyes, tongue, prickles,back
Animaux de la forêt : mouse, snake, owl, fox, frog, bird
Divers : food
Adjectifs : dark, good, terrible, afraid, frightened, littel, silly, scary

Structures :
I'm going to have… I'm having / He has… His eyes are… / What's a…? Where are you going to …? Where are you meeting…?

Rythmes, schéma intonatif, respect des formes contractées : I'm, It's, What's

album + CD (paru en 2007)

Séance n°1 Pre-reading
Capacités : Demander à qqn de ses nouvelles et y réagir.
Formulations : How are you ? I'm ...How do you feel ? / I feel ...
Connaissances : Adjectifs exprimant des états « affectifs » ( happy, sad, tired, angry, surprised, ok...) / Phonologie « h » et la forme contracté « I'm ».

Mise en situation : Accueil des élèves en leur demandant comment ils vont.
Travail à partir de flashcards exprimant des états. Ancrage du lexique
Mime : l'enseignant indique un état, l'élève mime, les autres élèves doivent oraliser
Mémory mimé : production / compréhension orale

Séance n° 2 Chant
Capacités : Reproduire un modèle oral
Formulations : If' you're … I'm
Connaissances : Apprendre une comptine traditionnelle / réactivation du lexique de la 1ère séance

Écoute de la chanson.
Première réactions et prises d'indices, réécoute.
Mime des émotions (mise en relation lexique, action, mime), début de mémorisation.
Modification de couplets ou ajout de nouveaux couplets.
Trace écrite par pictogrammes.
Travail individuel sur un texte à trous à compléter par des pictogrammes / texte en fonction du niveau.

Séance n° 3 pre-reading
Capacités : Comprendre des mots se rapportant à l'environnement
Formulations : It's a … /It is (couleur) / It lives ...
Connaissances : on / under / on the right / on the left / in front of / on the right / on the left

Réactivation + introduction du nouveau lexique.
Écoute d'un scenario mettant en scène une promenade dans la forêt à la première personne. Support visuel : illustration sur transparent de la 1ère page de l'album. Collectivement placer les animaux. Par groupes, les élèves racontent leur propre histoire (supports par groupes).
Production orale (préparation en groupe puis présentation au groupe classe).
Compréhension d'un énoncé oral / réponse écrite (exercice d'évaluation individuel).

Séance n° 4 1ère lecture partielle d'album
Capacités : Présenter quelqu'un / Décrire
Formulations : He's got / he looks / I'm going to...
Connaissances : Lexique des parties du corps à réactiver, tout le vocabulaire relatif au Gruffalo.

Écoute de l'enregistrement avec texte adapté. Arrêt à  … said the snake and quikly slid off
Consigne décalée : émissions d'hypothèses (en français!). Réécoute à la demande. Consigne décalée « identification des animaux dans l'ordre d'apparition » (par groupes). Validation par le groupe classe. Who's missing? réécoute. Émission d'hypothèses ( groupe classe).
Travail sur le lexique avec des regroupements homogènes, hétérogènes puis un pick up.
Écoute affinée pour identifier les parties du corps (+tâches).
Réécoute de l'album avec le texte original. Le Gruffalo est dévoilé progressivement (transparents + caches).
Trace écrite.

Séance n°5 Dire un texte
Capacités : Dire un texte
Formulations : I'm going to
Connaissances : le lexique, la phonologie spécifique, reconnaissance isolée de certains mots , l'objet culturel « the Gruffalo », album.

Réactivation du lexique Find someone who's got
Production orale , Jeu du portrait : chaque groupe construit un portrait du Gruffalo puis le présente à la classe.
Écoute et remise en ordre : historie adaptée (une moitié de la classe a les illustrations, l'autre le texte. Validation par paires puis réécoute de l'histoire originale).
Production orale : chaque paire s'approprie un passage pour le dire.

Les élèves lisent / disent à d'autres classes.

Prolongements interdisciplinaires :

- Recherche internet sur l'auteur du livre :
http://www.gruffaloshop.com/
- Comparaison de la version anglaise et de la version française ( absence de rimes…)
- Théâtre d'ombre ( arts visuels + production orale en LV2)
- un site avec des ressources interdisciplinaires :
http://gruffalo.free.fr/

Pour aller + loin :
Des ressources sélectionnées sur le site du CRDP de Dijon (flashcards, bricolages, chanson, ...)
http://www.ac-dijon.fr/crdp/The-Gruffalo.html

CE1 CE2 CM1
Anglais