Un voyage virtuel à New-York

Ce projet a permis à des élèves de cycle 3 de vivre un mini-événement afin d'utiliser leurs connaissances  linguistiques et culturelles pour participer à une journée / voyage dans un pays anglophone dans le cas présent aux Etats-Unis à New York City.

Coordonnateur du projet :
Emmanuelle Bourdon-Ros et Claudine Peysson

Contexte local :
Deux classes de cycle 3 (CM1 et CM2) réunies dans une même école dans laquelle quatre lieux différents proposent des ateliers / lieux de New York City. Deux classes ayant suivi au moins deux années d'anglais avec deux enseignantes différentes mais utilisant un outil commun : The Year Song (un outil inventé par les deux enseignantes et en ligne sur le site de l'inspection de Valence 3).

Description :
- Un passage à la douane (décliner son identité+civilités) et recevoir son billet (voir document joint).
- Un voyage avec visionnement d'un dessin animé en anglais + simulation du survol de Manhattan.
- Répartition dans quatre ateliers (voir documents joints four workshops) avec roulement sur la matinée.
- Pause / lunch. Se fabriquer son menu à l'américaine: son hamburger, sa boisson et son dessert.
- Un jeu de plein air (comme à Central Park) avec un énorme ballon (jeu inhabituel).
- Atelier du Showing off / Who wants to win candies ? avec les deux assistantes anglophones.
- Retour en France : moment pendant lequel les enfants échangent leurs réactions en anglais avec les assistantes + distribution d'une carte souvenir d'un lieu de NYC + un sticker de fin de voyage (voir documents stickers joints).

Difficultés :
Pour se donner toutes les chances de réussir ce genre d'événement, il faut avoir disposer de main d'oeuvre: enseignants + parents + assistantes anglophones. Il est impératif de respecter les temps donnés pour chaque atelier afin d'assurer le bon roulement. Il faut aussi se donner du temps avant le jour J de façon à bien préparer les ateliers (sur le plan matériel), les groupes et définir le rôle de chaque participant.

Points forts :
Une participation intense de tous les élèves. Un engagement total de tous les enfants qui ont été dans le virtuel du début à la fin. Une utilisation de la langue anglaise en situation presque réelle de communication et des mobilisations de savoirs linguistiques mais aussi de savoir être et savoir faire.
Cette journée a motivé les élèves à approfondir certains contenus de la langue anglaise et notamment l'emploi du prétérit (en effet pour évoquer cet événement  il fallait l'emploi d'un temps du passé).

Partenaires :
Les parents, les assistants étrangers de la circonscription , les chargées de mission langues vivantes et les enseignants.

Calendrier :
Cet événement s'est déroulé sur une journée en avril. Ainsi placé dans l'année les élèves avaient certains acquis et il restait du temps pour prolonger le travail initié lors de cette journée.

Bilan :
- Du point de vue des élèves : tous ont été happés par les ateliers et leur seul regret est de ne pas avoir eu plus de temps dans chaque lieu / activité de façon à pouvoir achever le jour même chaque tâche.
- Du point de vue des enseignants : une journée intense et très encourageante. Le temps de conception et ensuite de  préparation fut relativement long. Toutefois la concentration et l'engagement des élèves dans cet événement récompensent et dynamisent.
- Du point de vue de l’établissement : Les autres élèves ont envie de participer à une telle journée. Cela peut motiver un enseignement / apprentissage d'une langue étrangère.
- Du point de vue des parents : tous gardent un très bon souvenir de ce voyage et ont été très étonnés par l'attention des enfants et le bon déroulement des ateliers.

Perspectives :
- Organiser à nouveau cet événement mais dans une autre ville d'un pays anglophone en tenant compte des particularités culturelles et civilisationnelles.
- Revivre ce même Voyage Virtuel à NYC mais en répartissant les quatre ateliers sur le temps de la journée.

Contacts :
Courriel, site, adresse, …
claudine.peysson@ac-grenoble.fr  
Claudine Peysson
Chargée mission langues vivantes
Inspection Valence 3,
18, rue Fernand Léger
26800 Portes Lès Valence

CE2 CM1 CM2
Anglais