Apprendre les langues, apprendre le monde

Le comité stratégique des langues vient de remettre le rapport que M. Chatel, ministre de l’Éducation nationale, lui avait commandé.

Ce document de 80 pages dresse un état des lieux et dessine une stratégie pour optimiser l’efficacité de l’enseignement des langues en France.
Les axes forts du rapport concernant l’enseignement des langues à l’école primaire sont les suivants :
• « tracer un parcours cohérent de la maternelle au supérieur » ;
• instaurer une sensibilisation aux langues dès la maternelle ;
• assurer une meilleure articulation lors du passage du primaire à la 6ème ;
• favoriser le rôle prépondérant de la présence de locuteurs natifs dans la phase de sensibilisation des élèves aux langues ;
• « recourir à la mutualisation des moyens au sein de réseaux d’établissements et d’activer toutes les parties prenantes – collectivités territoriales, entreprises, programmes européens, conventions bilatérales – pour assumer ensemble le soutien financier nécessaire »
• améliorer la formation initiale et continue des enseignants, notamment du primaire, en y intégrant une période de mobilité ;
• encourager la formation tout au long de la vie à travers la promotion des occasions de rencontres avec des locuteurs natifs ou encore la mise à disposition de dispositifs de perfectionnement à distance et de ressources pédagogiques.

Téléchargez l’intégralité du rapport