Des séquences vidéo de classe pour la formation des enseignants

À l'occasion du dernier salon Expolangues, le SCÉRÉN-CNDP a proposé une conférence intitulée « Des séquences vidéo de classe pour la formation des enseignants ». Cela a été l'occasion de présenter des ressources proposant des vidéos de moments de cours de langues ainsi que des témoignages et des analyses d’enseignants, d’élèves, de formateurs, de didacticiens ou d’inspecteurs. La conférence a remporté un franc succès et a permis, à travers l'analyse d'extraits vidéo, d'expliquer en quoi ces ressources constituent des outils de formation précieux,  de préciser la démarche et les objectifs qui ont animés leurs auteurs et de s'interroger sur les différentes  modalités de leur exploitation.

Pour aborder ce sujet, étaient invités Marcel Lotito, inspecteur de l'éducation national chargé du dossier langues vivantes dans l'académie de Montpellier et Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique langues vivantes dans l'académie de Bordeaux. Marcel Lotito a participé à l'élaboration de modules de formation proposés dans la Banque de séquences didactiques ; Maïté Ordoqui-Cotilla a pour sa part pris part à la conception du site internet Enseigner et apprendre les langues au cycle 2 et du DVD-Rom Teaching English with Carolyn Graham.

La conférence a été enregistrée et on peut en (ré)écouter et télécharger les temps forts ci-dessous :
1 - commentaires sur un extrait du DVD Teaching English with Carolyn Graham ;
2 - analyse d'une vidéo proposée sur la Banque de séquences didactiques ;
3 - présentation du site internet Enseigner et apprendre les langues vivantes au cycle 2.

Pour plus d'informations sur les ressources présentées :
1 - Teaching English with Carolyn Graham ;
2 - la Banque de séquences didactiques ;
3 - Enseigner et apprendre les langues au cycle 2.

La conférence  « Des séquences vidéo de classe pour la formation des enseignants » a été initiée, préparée et coordonnée par Sophie Neill, chargée de mission langues et Tice, et animée par Gaël Le Dréau.

 

7 Mars 2013 - 31 Mai 2013