Installation du comité stratégique des langues

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Luc Chatel, a installé ce lundi 4 avril 2011, le comité stratégique des langues, présidé par Suzy Halimi, présidente honoraire de l’Université de Paris 3.

Ce comité aura pour mission de faire des propositions afin de donner une impulsion nouvelle à l’apprentissage des langues en France et pour objectif de formuler des propositions concrètes visant à refondre l’enseignement des langues en France. Aussi veillera-t-il à respecter la pluralité linguistique qui constitue une richesse culturelle.

Il se penchera sur la progression de l’acquisition et la maîtrise des langues de la maternelle au baccalauréat et sur d’éventuelles modifications de la répartition du volume horaire à chaque niveau afin de gagner en efficacité.

Il envisagera notamment la question de l’apprentissage précoce des langues ainsi que l’apport des nouvelles technologies dans l’enseignement des langues. Enfin, la question de la mobilité des jeunes et des enseignants constituera un autre axe de la réflexion du comité.

Un rapport d’étape sera remis au ministre au mois d’octobre prochain ; le rapport définitif est attendu pour la fin 2011 en vue de propositions à la rentrée 2012.

Sur le site du Ministère, sont présentées la lettre de mission de ce comité, une fiche de synthèse sur l'enseignement de langues étrangères ainsi que les chiffres-clés (volume horaire, répartition des langues, résultats des élèves) ainsi que les parcours linguistiques spécifiques.

Toutes langues