Les compétences des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères

Le ministère de l'Éducation nationale a publié au mois d'avril 2012 deux notes d'information au sujet des performances des élèves en compréhension de l'oral et de l'écrit entre 2004 et 2010. La première note d'information concerne les compétences des élèves en fin de collège et la seconde en fin d'école primaire.

Il ressort du cycle d’évaluations mené sur échantillon et portant sur l’évolution du niveau des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères, à des moments-clés de leur cursus scolaire, qu’en fin de collège les performances des élèves diminuent globalement entre 2004 et 2010 alors qu’elles s’améliorent fortement pour les élèves en fin d’école primaire (en anglais et en allemand).

  • Évolution du niveau des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères en fin de collège

Les performances des élèves en fin de collège baissent de façon notable en compréhension de l’oral. Ceci peut s’expliquer par le fait que les élèves de troisième évalués en 2010 sont les premiers à avoir suivi un enseignement de langues centré sur l’expression orale en continu, ce qui a pu se traduire par un moindre entraînement aux activités de compréhension.
Dans les trois langues concernées par l’étude, les garçons, les élèves en retard ou qui étudient dans un établissement en secteur d’éducation prioritaire ont en moyenne des performances plus faibles.

Plus d’informations sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid59593/les-competences-des-eleves-en-comprehension-des-langues-vivantes-etrangeres-en-fin-de-college.html

  • Évolution du niveau des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères en fin d’école primaire

En 2010, les performances des élèves en anglais ont fortement progressé, avec un score moyen supérieur de 18 points à celui de 2004.
On observe un lien entre précocité des apprentissages et amélioration des acquis. Pour l’anglais, ce lien peut s’expliquer davantage par une amélioration de la qualité de l’enseignement que par le nombre d’années d’études.

Plus d’informations sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/cid59590/les-competences-des-eleves-en-comprehension-des-langues-vivantes-etrangeres-en-fin-d-ecole.html

L’évolution des compétences des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères en fin de collège de 2004 à 2010 :
Télécharger la version imprimable de la note d’information
Télécharger les données de la note d’information (tableaux et graphiques au format Excel)

L’évolution des compétences des élèves en compréhension des langues vivantes étrangères en fin d’école de 2004 à 2010 :
Télécharger la version imprimable de la note d’information
Télécharger les données de la note d’information (tableaux et graphiques au format Excel)

30 Mai 2012 - 30 Octobre 2012
Allemand Anglais Espagnol