Participez à une visite d'étude entre septembre 2012 et mars 2013

Vous êtes enseignant, personnel de direction et d'encadrement, membre de l'administration ? La connaissance de systèmes éducatifs différents en Europe vous intéresse (pédagogie, vie scolaire, gestion d'établissement) ? Participez à une visite d'étude en Europe et rencontrez des homologues venus d'autres pays autour d'une thématique commune ! Les prochaines candidatures se font avant le 30 mars 2012, pour une visite ayant lieu entre septembre 2012 et février 2013.

Qu'est-ce qu'une visite d'étude ?

Une visite d'étude est un séjour bref - de trois à cinq jours - dans un pays d'accueil, sur un thème donné, proposé à un groupe de 10 à 15 spécialistes et décideurs européens de l'éducation ou de la formation professionnelle. Elle comprend généralement des présentations et des visites sur place dans des établissements d'éducation ou de formation, des ministères ou des lieux de formation. C'est un moment de discussion, d'échange et d'apprentissage autour de thèmes d'intérêt commun ainsi que sur les priorités européennes et nationales.

Participer au programme

À qui s'adressent les visites d'étude ?

Les visites d'étude s'adressent à des formateurs, des chefs d'établissement, des cadres administratifs... à des professionnels qui souhaitent examiner un aspect particulier de l'éducation et de la formation tout au long de la vie dans un pays européen qui n'est pas le leur. Le programme s'adresse en effet aux ressortissants et aux résidents permanents d'un des pays participant au programme EFTLV LLP : les 27 États membres de l'Union européenne, mais également l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie. La demande doit être formulée dans la langue de travail de la visite d'étude correspondant à votre premier choix (EN, FR, DE ou ES).

Catalogue des visites d'étude

Consultez la liste des visites d'étude proposées pour 2011/2012 :
http://studyvisits.cedefop.europa.eu/list/default.asp?cmd=11&per_id=45&m=1

Les candidatures se font en ligne : http://studyvisits.cedefop.europa.eu/index.asp?cid=2&artid=8113&scid=74&artlang=FR

Conditions d'éligibilité
Pour candidater, vous devez ne pas avoir participé à une Visite d'étude depuis septembre 2010.

Pour plus d'informations, consultez les pages de l'agence 2e2f dédiées aux visites d'études.

19 Mars 2012 - 31 Mars 2012