Université d'été 2013 du Secteur Langues du GFEN - L'enseignant de langue étrangère : un praticien réflexif

Logo GFEN

Comme tous les ans, le Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) fait son Université d'été avant la rentrée. L'année dernière, 100 personnes ont participé à ces trois journées de travail. Cette année, l'Université d'été se tiendra du 20au 23 août à Vénissieux. Les ateliers proposés s'articuleront autour du thème"L'enseignant de langue étrangère : un praticien réflexif".
La réflexion dans l'action et sur l'action est une nécessité pour le praticien convaincu que le questionnement et l'analyse des situations sont des composantes de la compétence professionnelle. La réflexivité est donc au cœur de l'activité enseignante, entendue comme une activité complexe qui suppose d'être capable d'avoir un regard distancié sur la pratique et de mobiliser les savoirs, habiletés et attitudes indispensables à l'action.

Le praticien réflexif est un praticien-chercheur - un chercheur-praticien -, un praticien-inventeur capable de mener en amont un travail d'élaboration alimenté par un outillage didactique, pédagogique et un positionnement éthique ; détenteur de schèmes d'action permettant de soulager la mémoire de travail, de répondre à l'incertitude, à l'inattendu, de prendre des décisions dans l'urgence ; expert pour conduire, en aval, une évaluation instruite afin de réajuster sa pratique. Pour autant, cette conception n'a semble-t-il pas rencontré les échos escomptés dans les pratiques effectives, et a pu revêtir ces dernières années un caractère d'injonction qui occulte en grande partie les ambiguïtés et les contradictions qui s'y rattachent.

L'Université d'été 2013 du Secteur langues du GFEN, se propose d'interroger ce concept et d'approfondir la posture de l'enseignant réflexif, par le biais de démarches, d'ateliers et de mises en situation qui inviteront à (re)découvrir l'histoire de la réalité pédagogique d'aujourd'hui, à se représenter en actes et à modéliser ce qui la caractérise.

Comment la posture réflexive peut contribuer à la compétence professionnelle et à l'autonomie de l'enseignant de langue étrangère ?
Comment s'entraîner à la décentration indispensable et constante qui permet la réflexion critique sur l'efficacité de l'action ?
Quels savoirs déclaratifs et procéduraux permettent d'articuler réflexion dans l'action et réflexion sur l'action ?
Comment accéder à une lecture critique de la réalité pédagogique, s'interroger sur les contextes institutionnels ?
Comment se manifeste en actes le positionnement éthique du praticien réflexif ?
Comment dépasser les obstacles qui freinent l'engagement dans une posture réflexive (opposition entre théorie et pratique, clivage entre la dimension technique et éthique de l'enseignement...) ?
Quel outillage pour que l'enseignant joue pleinement son rôle de créateur de situations d'apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social ?

Le programme

Accueil dès 11h00 à l'école Jean Moulin, 10 rue Vladimir Komarov, 69200 Vénissieux

mardi 20 août 2013 - "S'étrangler le regard" : une nécessité pour l'enseignant réflexif (s'entraîner à la décentration pour une réflexion critique).

- 12H00 - buffet
- 13h30 - Ouverture des travaux
- 14h00-17h30 - Cirage (arts plastiques / Valérie Péan, Maria-Alice Médioni, Gérard Médioni): Faire œuvre de création avec du cirage à chaussures, est-ce possible ? La création est-ce une affaire de génie, d'inspiration, de dons, d'outillage sophistiqué, et de matériaux efficaces ? Le rôle de la consigne, la situation de travail, le rôle de l'animateur, l'imaginaire, le symbolique et la réflexivité.

Mercredi 21 août 2013 - L'enseignant réflexif est un chercheur particien (adopter une posture réflexive pour contribuer à la compétence professionnelle et à l'autonomie de l'enseignant de langue étrangère. Acquérir des savoirs déclaratifs et procéduraux permettant d'articuler réflexion dans l'action et réflexion sur l'action).

- 9h-12h30 - 4 ateliers en parallèle :
- Gute Reise [Bon voyage] (Allemand / Agnès Mignot) : un voyage de découverte où il faudra tendre l'oreille et être attentif à tous les indices.
- Qu'est-ce qu'elle a ma langue? (Sylvain Galy) : un atelier pour se replacer dans une situation analogue à celle d'un débutant et mieux comprendre comment on découvre une nouvelle langue.
- Martin Luther King (Anglais / Anne Raynal) : faire découvrir la personnalité et l'action de l'homme, mais aussi la filiation du courant de lutte pour l'émancipation dans lequel s'inscrit le militant.
- Sobre oficios no hay nada escrito [Des goûts et des métiers] (Espagnol / Muriel Renard, Valérie Péan) : un atelier sur le monde du travail où les métiers sont envisagés sous divers angles.
- 12H30 : buffet
- 14h-16h30 - 4 ateliers en parallèle :
- Don Juan (Espagnol / Maria-Alice Médioni) : une figure littéraire espagnole devenue mythe universel, d'une vitalité toujours palpitante, à la fois insolente, insolite... et mal connue.
- Moonlight (Anglais / Eddy Sebahi) : un travail de création, qui articule le regard, l'écoute, la parole et l'écriture. Pour voir l'art autrement qu'en le regardant...
- Oser le français (FLE / Valérie Soubre) : une démarche s'inspirant des pratiques théâtrales pour faire tomber l'inhibition des débutants...et des autres.
- Occitania (Occitan / Pascal Sebat) : un voyage en occitan. Partir à la découverte d'une langue et d'une culture : proximité et exotisme garantis.
- 16h30-17h30 - Croisement des ateliers.

Jeudi 22 août 2013 - L'enseignant réflexif est un didactitien [Accéder à une lecture critique de la réalité pédagogique, s'interroger sur les contextes institutionnels. Dépasser les obstacles qui freinent l'engagement dans une posture réflexive (opposition entre théorie et pratique, clivage entre la dimension technique et éthique de l'enseignement...)].

- 9h-12h00 - Intervention de Sabine Kahn (Université de Bruxelles, auteur de Pédagogie différenciée, Bruxelles, De Boeck, 2010). L'école : un lieu étrange ? Les spécificités de l'école, ses modalités d'enseignement, la forme attendue des apprentissages sont sources de difficultés pour les élèves. Et pourtant, elles semblent aller de soi. À partir de travaux de recherche historiques, sociologiques, anthropologiques, didactiques et pédagogiques, nous vous invitons à interroger les évidences du monde scolaire. Cette interrogation du contexte dans lequel l'enseignant agit, contexte qui agit en retour sur l'enseignant, parait être un préalable nécessaire à sa réflexivité.
- 12H00 : buffet
- 14h-16h30 - Chantier d'exploration. À la lumière des 4 demi-journées précédentes, comment se décline la compétence de l'enseignant réflexif :
- Le praticien réflexif et l'histoire de la pédagogie
- Le praticien réflexif et les situations complexes
- Le praticien réflexif et l'évaluation
- Le praticien réflexif et l'éthique
- 16h30-17h30 - Mise en commun.
- 19h - Repas convivial.

Vendredi 23 août2013 - L'enseignant didactitien est un pédagogue (Manifester en actes le positionnement éthique du praticien réflexif. Jouer pleinement un rôle de créateur de situations d'apprentissage émancipatrices et porteuses de changement social).

- 9h-12h30 - 4 ateliers en parallèle :
- ¿Te suena? La différence ça nous ressemble et nous rassemble (Espagnol / Florence Mazet) : prendre conscience de ce qui nous rassemble malgré nos différences, et devenir citoyen informé et acteur pour plus de tolérance.
- Désobéissance et résistance (FLE / Valérie Soubre) : une démarche autour de Jean Moulin, personnage central de la Seconde Guerre Mondiale, incontournable à Lyon. De l'Histoire aux histoires (et vice-versa), comment travailler en classe la figure d'un tel personnage : du grand fonctionnaire au rebelle, résistant, de l'officiel au clandestin, du "dandy" au martyr.
- Can literature save from prison? (Anglais / Michèle Prandi) : à partir de l'expérience vraie de Mitchell Rouse, condamné au Texas à une peine de 60 ans...
- También la lluvia (Espagnol / Nathalie Fareneau) : un atelier pour se préparer à voir le film de Icíar Bollaín, un projet de fresque historique qui éclaire les enjeux du présent.
- 12h30-13h30 - Clôture des travaux (Déjeuner possible ensuite).
Inscriptions

Modalités d'inscription et autres informations complémentaires sur le site du Secteur Langues :
http://gfen.langues.free.fr/activites/activites.html

 

Toutes langues