Université d'été du GFEN - "Enseigner les langues étrangères : une question de méthode ?"

L'université d'été 2012 du Secteur Langues du Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) se tiendra du 21 au 24 août à Venissieux. Les ateliers proposés s'articuleront autour de la question "Enseigner les langues étrangères : une question de méthode ?".

Enseigner les langues étrangères : une question de méthode ?

La didactique des langues a connu différentes méthodologies et bien des méthodes, les dernières en usage étant la perspective actionnelle et celles des manuels en vigueur. Le Secteur Langues du GFEN s'inscrit nettement dans une perspective socio-constructiviste, ou l'auto - le sujet apprenant - prend toute sa place par l'interaction avec les autres -le socio- dans la construction des savoirs. Enseigner les langues étrangères revient alors à penser et élaborer des situations d'apprentissage qui sollicitent le sujet apprenant sur des enjeux d'apprentissage et des situations de communication propices au développement de l'autonomie langagière.

Cette Université d'été 2012 propose de réfléchir sur ces enjeux et ces situations en interrogeant des notions devenues "familières" - activité langagière, tâche, compétence, étayage, évaluation, etc. - afin de leur redonner du sens et de les envisager en actes, dans des pratiques concrètes, théorisées.

Comment passer des juxtapositions d'activités - le tourbillon du faire - à la construction d'une mise en situation où chaque apprenant peut parcourir un chemin accompagné de ses pairs et de l'enseignant ?

Comment concevoir une situation-problème ?

Quelles articulations prévoir entre les différentes phases de la mise en situation pour faire construire les apprentissages ?

Quels moments consacrer à l'entraînement ?

Quelle place donner à l'analyse réflexive ?

Quels sont les gestes pédagogiques qui favorisent la construction de l'autonomie langagière ?

Quelle construction du citoyen dans l'apprentissage des langues étrangères ?

Programme

Mardi 21 août : se présenter

13h30 : ouverture des travaux

14h00 - 17h30 : se présenter est une activité incontournable. À travers 5 parcours, l'occasion de revisiter l'histoire des méthodologies.

Mercredi 22 août : se construire un savoir, du faire à l'activité intellectuelle

9h00-12h00 : intervention de Jean-Paul Narcy Combes, professeur au département DFLE
de l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3 et directeur du DILTEC (EA2288) Paris
3-Paris 6, qui s'intéresse tout particulièrement aux problèmes que soulève le lien
entre la théorie et les pratiques.

14h00-17h00 : 5 ateliers en parallèle

Jeudi 23 août : fixer et consolider, de la "répétition" à la construction de l'autonomie

9h00-12h00 : 4 ateliers en parallèle

14h00-17h00 : De la pratique à la théorie... ou Cnatier de théorisation de la pratique

Vendredi 24 août : construire le citoyen, de l'opinion à la construction de l'esprit critique

9h00 -12h00 : 4 ateliers en parallèle

Lieu

École Jean Moulin,

10 rue Vladimir Komarov,

69200 Vénissieux