Définition, utilité et emploi des mots transparents

J'aimerais savoir ce que recouvre exactement le terme "mots transparents", et avoir une idée plus claire de la manière dont on peut les intégrer dans une séance, à quel moment, à quelle "dose", et en quoi ils vont faciliter l'apprentissage (question posée pour la préparation de séances d'anglais avec des élèves de cycle 3 débutants).

1) Les mots transparents sont des termes immédiatement identifiables parce qu'ils sont identiques ou ressemblent à des mots connus en langue maternelle.
Ex :
- table, garage, television, carrot, hotel, park, banana, crab - orange, zoo, future, bus, ocean...
Mais attention : s'ils sont facilement compréhensibles à la lecture, ils le sont moins à l'audition, surtout pour la série de la deuxième ligne (ocean, en particulier, n'est plus du tout transparent à l'écoute seule), d'où la nécessité d'en fixer vite et bien la prononciation !

2) Il n'y a pas de dose "officielle" les concernant et il serait dommage de se priver de leur utilisation. Il faut donc les employer selon les besoins, pour se faire comprendre plus vite, donner confiance aux élèves (partir du connu avant d'aller vers l'inconnu) et chaque fois que cela permet d'introduire un champ lexical, des synonymes... L'utilisation d'un document visuel pour les présenter est recommandé dès qu'ils ne sont pas phonétiquement "transparents".

3) Le début de nombreux nouveaux manuels de 6ème (qui évoquent les acquis du primaire) peuvent, à cet égard, être utiles. Certains guides de vocabulaire peuvent aussi être une mine de renseignements sur le travail lexical.

Tous niveaux
Anglais