Est-il possible de mener une séance tout en anglais ?

Afin d'habituer l'enfant, dès le début d'apprentissage, au rythme et sonorités de la langue anglaise il est préférable de recourir au français avec parcimonie - sauf dans certains cas où il s'avère nécessaire : observation raisonnée de la langue et comparaison avec la langue maternelle ou bien aspect culturel trop compliqué à développer en langue étrangère.

Pour mener à bien une séance en langue étrangère il convient de respecter certaines règles :
- utiliser une langue simple tout en restant authentique tant dans l'expression que le rythme ou l'intonation.
- accompagner chaque explication de l'expression de visage ou du geste adéquats ; les mots n'étant pas toujours bien décodés, le ton et l'expression facilitent la compréhension du message.

Ainsi, pour corriger une prononciation défectueuse, il est plus simple et plus efficace de faire pratiquer les sons et d'accompagner cet entraînement d'un geste quand c'est possible (exemple du " h " aspiré) que de se lancer dans des explications sur l'appareil phonatoire.

De même : stand up ! line up ! move around etc., accompagnés des mimiques appropriées, sont tout à fait compréhensibles.
- Pour mettre en place des activités un peu plus complexes il est important de montrer concrètement aux enfants ce que l'on attend d'eux, tout en ponctuant les explications d'expressions et d'une gestuelle codée qui signalent les étapes importantes et stimulent l'attention des élèves (ex. now, ou first, then, finally, etc...). Il est parfois nécessaire de faire la démonstration plusieurs fois si besoin est, pour s'assurer que tous les enfants ont compris avant de passer au travail en binômes ou en groupes. Ne pas hésiter à utiliser des mots transparents (ex : imagine).
- Résister à l'envie de traduire systématiquement.

En fait le recours à la langue maternelle est surtout sécurisant pour l'enseignant qui craint soit d'être mal compris, soit de ne pas avoir une maîtrise suffisante de la langue étrangère enseignée.
Il est très important cependant de faire confiance aux capacités de déduction des enfants qui sont à même de comprendre beaucoup plus qu'on ne le croit.

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