Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres

Créés en deux phases (1990 et 1991), les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont des établissements d’enseignement supérieur chargés de la formation des professeurs (qu’ils enseignent dans les écoles, les collèges ou les lycées) et des conseillers principaux d’éducation.
La France compte 32 IUFM, soit un institut par académie.

Les IUFM interviennent dans la formation des enseignants et conseillers principaux d’éducation à différents niveaux du cursus:


La formation initiale des enseignants et CPE s’appuie sur l’arrêté du 12-5-2010 paru au J.O. du 18-7-2010 (NOR MENH1012598A) qui définit les « compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier »
Les modalités de la formation initiale et de la formation continuée des enseignants et CPE stagiaires sont précisées dans la circulaire n° 2010-105 du 13-7-2010 (NOR MENH1011260C)
  • Ils assurent la formation initiale dans le cadre de masters qu’ils ont conçus et dont ils ont la responsabilité au sein de leur université. Ils participent aussi à des masters mis en place par d’autres universités.
  • Ils participent, en relation avec les instances académiques, à la mise en oeuvre de la formation des fonctionnaires stagiaires lauréats des concours, ainsi qu'à la formation continue des personnels d’enseignement et d’éducation titulaires.
  • Ils mettent en place des dispositifs spécifiques de formation de formateurs afin de permettre aux enseignants engagés dans cette voie de s’inscrire dans une démarche permanente d’amélioration de leur connaissances, qualifications et compétences.
  • Ils prennent en charge les préparations aux certifications complémentaires mises en œuvre dans le cadre de l’Adaptation et la Scolarisation des enfants Handicapés (ASH).