Les jeunes, la musique et Internet

La musique occupe une place importante dans la vie des enfants et des adolescents. Ils l’écoutent sur des ordinateurs, des téléphones mobiles ou des lecteurs portables, après y avoir transféré des titres ou des albums qu’ils se procurent de différentes manières.

Accéder à la musique en ligne nʼa jamais été aussi simple. Mais de vraies questions se posent, notamment au sujet de la protection des droits des créateurs de musique. Que peut-on faire avec la musique en ligne, en toute légalité et en toute sécurité? Quels contenus peut-on librement copier sur son ordina-teur? Comment télécharger de la musique sans exposer son ordinateur à la propagation de virus? Bref, comment bénéficier de tous les avantages offerts par la musique en ligne sans prendre de risques?
Ce guide proposé par le site "Tous pour la Musique" a été élaboré à lʼattention des parents et des enseignants. Il vise à fournir des conseils de base sur la manière dont les jeunes peuvent tirer le meilleur profit du téléchargement et du partage de musique en toute sécurité et dans le respect des droits de chacun.