Pourquoi et comment exploiter un dialogue ?

Les dialogues programmés sont très efficaces en début d'apprentissage : Ils permettent d'acquérir et de mémoriser lexique et structures.

Il faut donc que les enfants parviennent à les savoir par cœur ; pour cela on alterne répétition individuelle, travail collectif et par petits groupes, phrases du dialogue à apprendre et jeux permettent d'acquérir les structures et le lexique mis en œuvre. Le dialogue est mémorisé par morceaux.

Le travail ci-dessous se déroule sur plusieurs séances. Tout le travail de mémorisation se fait en classe. Les dialogues supports sont cités ici à titre d'exemples ; ils peuvent être adaptés, remplacés par des dialogues similaires faisant référence à des situations authentiques de la vie quotidienne.

Voici quelques sources d'inspiration possibles parmi les documents que l'on peut se procurer facilement en France ; il en existe bien d'autres, notamment dans les multiples publications pour enfants disponibles dans le monde arabe :

DUMAS Rachida, KHALDI Karima, Radouane Claire, Je lis avec Jouki, Centre d'Etudes Arabes, ambassade de France, Rabat, 2001.

GROSRICHARD Ruth (sous la direction de), Maticha, le Journal d'arabe du CE2 et Tarbouche, le Journal d'arabe du CM1, Centre d'Etudes Arabes, ambassade de France, Rabat, 1991.

LAAMIRI Abdeljalil, DUMAS François, Jamal et l'ogresse, premier cd-rom d'initiation à l'arabe parlé marocain, accompagné d'un livret d'exercices, Paris, IMA, 1988.

TARDY Sophie, Amm Saîd et le Komestafrice, trois livres et un CD pour apprendre l'arabe aux enfants en s'amusant, IMA, Paris, 2000.

CE2 CM1 CM2
Arabe