Foire aux questions

Sur le site de l'IUFM d'Orléans-Tours http://membres.lycos.fr/mf45/textes.htm, on trouve notamment la définition générale d'une situation d'apprentissage pour les PE qui convient tout à fait pour la classe de langue.

Tous niveaux
Toutes langues

C'est un contexte d'apprentissage mis en place par l'enseignant pour favoriser l'utilisation, par les élèves, de la langue étrangère à travers des échanges, essentiellement entre pairs.

Tous niveaux
Anglais

Afin d'habituer l'enfant, dès le début d'apprentissage, au rythme et sonorités de la langue anglaise il est préférable de recourir au français avec parcimonie - sauf dans certains cas où il s'avère nécessaire : observation raisonnée de la langue et comparaison avec la langue maternelle ou bien aspect culturel trop compliqué à développer en langue étrangère.

Tous niveaux
Anglais

Comme les chansons, contes et histoires participent à la construction d'une culture.

Tous niveaux
Arabe

Les dialogues programmés sont très efficaces en début d'apprentissage : Ils permettent d'acquérir et de mémoriser lexique et structures.

CE2, CM1, CM2
Arabe

Tous niveaux
Toutes langues
Mots-clés :
évaluation

Les enfants adorent chanter. Comptines et chansons, à condition que l'enseignant soit vigilant à la correction phonétique, constituent un support idéal pour mémoriser lexique et structures.

Tous niveaux
Arabe

Souhaitant développer un regard positif vis-à-vis de la diversité culturelle et linguistique présente en Europe, je me demande ce qu'il faut également transmettre pour que l'enfant ne se sente pas seulement différent mais qu'il se sente aussi invité à entrer dans l'espace de l'Europe.

Mots-clés :
école maternelle

J'aimerais savoir ce que recouvre exactement le terme "mots transparents", et avoir une idée plus claire de la manière dont on peut les intégrer dans une séance, à quel moment, à quelle "dose", et en quoi ils vont faciliter l'apprentissage (question posée pour la préparation de séances d'anglais avec des élèves de cycle 3 débutants).

Tous niveaux
Anglais

Combien d'heures de langues vivantes un enfant de CM1 doit-il effectuer, dans le cadre de ce qui est défini dans les programmes ?

Tous niveaux
Toutes langues

Je prépare activement le CAFIPEMF LV (anglais). Je suis actuellement conseillère pédagogique généraliste. Je souhaiterais connaître la liste des ouvrages incontournables pour enrichir mes connaissances et ma réflexion sur l'enseignement des LV et pouvoir apporter un maximum de réponses aux questions de mes futurs stagiaires.

Tous niveaux
Anglais

Des questions posées par les enseignants .
Des réponses d'experts ou d'autres enseignants.

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

Glossaire

Dans le glossaire, retrouvez la définition des termes utilisés en didactique des langues

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros

Formation

Des pistes pour d'autoformation en langue ; des ouvrages, des articles, des bibliographies, des exemples de pratiques en vidéo pour approfondir la didactique des langues ; des outils innovants pour enrichir vos pratiques ...