Orientations pédagogiques de l'enseignement des langues étrangères à l'école primaire

Les objectifs de l'apprentissage des langues étrangères à l'école élémentaire sont affirmés dans le préambule commun du BOEN HS N°8 du 30 août 2007.

Durant les 4 années d'apprentissage (du CE1 au CM2), l'élève doit acquérir les éléments fondamentaux de la langue et les consolider afin de construire une compétence de communication élémentaire (Cf. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). L'élève doit avoir acquis le niveau A1 à la fin du cycle 3 de l'école primaire.
Le volume horaire annuel est de 54 heures, qui peut être décomposer en 3 séances hebdomadaires de 30 minutes ou 2 séances de 45 minutes.
Le CE1 constitue la première étape : l'élève développera sa sensibilité à la diversité culturelle.
A l'école élémentaire, l'enseignement d'une langue a 3 objectifs prioritaires :
- développer les comportements et attitudes indispensables pour l'apprentissage des langues (curiosité, écoute, attention, mémorisation, confiance en soir),
- éduquer son oreille à des réalités méthodiques et accentuelles,
- lui faire acquérir des connaissances et capacités, prioritairement à l'oral.
Les activités proposées exploitent de façon systématique et méthodique les capacités auditives du jeune enfant. Elles développent le plaisir de la découverte d'une autre langue. Elles favorisent une attitude active et confiante dans l'utilisation en situation.
Au CE1, les séances, courtes et fréquentes, sont liées aux activités de la vie de la classe : associer le dire et le faire. La priorité est donnée à l'oral, à travers des tâches simples, en compréhension, reproduction et progressivement en production.
Au cycle 3, l'enseignement vise l'acquisition de compétences permettant l'usage de la langue dans un nombre limité de situations de communication adaptées au jeune élève. Il a aussi pour objectif la construction de connaissances linguistiques et l'acquisition de connaissances des modes de vie et de la culture du ou des pays où la langue est parlée.

L'assistant pourra se référer au préambule commun pour connaître de façon plus précise le contenu des programmes en terme de connaissances( phonologie, culture et lexique, grammaire), capacités et attitudes que l'élève doit acquérir à l'école primaire.
Un tableau descripteur du niveau A1 (utilisateur élémentaire) à atteindre en fin de CM2 est également joint.
Pour chaque langue étudiée, les annexes déclinent le contenu des programmes pour chacune des 5 activités langagières (Comprendre, réagir et parler en interaction orale, Comprendre à l'oral, Parler en continu, Lire et Écrire)

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