Autoformation en didactique

Ce site, conçu par le CRDP de Bordeaux, propose des ressources d’auto-formation qui s'articulent autour de vidéos de moments de cours.

CP, CE1

La Banque de séquences didactiques (BSD), qui a été créée par le CRDP de l’académie de Montpellier, est une banque de ressources d’autoformation organisée autour de vidéos de moments de cours.

Nous animerons une conférence intitulée « Des séquences vidéo de classe pour la formation des enseignants » au salon Expolangues mercredi 6 février de 12h15 à 13h15. Cette conférence portera sur les ressources d’auto-formation qui proposent des vidéos de moments de cours de langues ainsi que des témoignages et des analyses d’enseignants, d’élèves, de formateurs, de didacticiens ou d’inspecteurs. Elle s’adressera essentiellement aux enseignants du premier degré.

Marcel Lotito, IEN, et Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique en langues vivantes, y analyseront des vidéos de cours extraites des ressources suivantes :
- le site Banque des séquences didactiques ;
- le DVD Teaching English with Carolyn Graham ;
- et le site Enseigner et apprendre les langues au cycle 2.

Le salon Expolangues se tiendra du 6 au 9 février à Paris, porte de Versailles. Le thème à l’honneur cette année est « Le numérique au service des langues ».
www.expolangues.fr

Tous niveaux
Toutes langues

L’université d’été du Secteur langues du GFEN, organisée à Vénissieux du 21 au 24 août 2012, avait pour thème : « Enseigner les langues étrangères : une question de méthode ? ». Vous en trouverez le compte-rendu sur le site du GFEN : http://gfen.langues.free.fr/activites/stages_rentree/UE_2012/CR_UE_2012.pdf

Tous niveaux
Toutes langues

Cet ouvrage de Michel Freiss, paru aux Editions Universitaires Européennes en février 2011,  soutient qu'il est possible de susciter une prise de conscience phonologique en anglais auprès des jeunes apprenants, agés de 8 à 11ans, par le biais d'interactions avec le médium musical et une réflexion explicite sur la dimension prosodique, mélodique et cognitive de la langue.
L'auteur, formateur IUFM, écrit régulièrement des articles sur New Standpoints, concernant la didactique de l'anglais oral.

CE2, CM1, CM2
Anglais
Mots-clés :
phonologie

Cet ouvrage s'adresse en priorité aux étudiants des universités, inscrits en Master, de l'Enseignement ou de Recherche, se préparant aux concours de l'enseignement ou à la recherche en didactique.

Lors de l'Université d'été du secteur langues du GFEN  (24 au 26 août 2010 à Vénissieux) sur le thème : "Construire des compétences : quels choix pédagogiques et didactiques ?", Eveline Charmeux, professeur honoraire à l'IUFM de Toulouse est intervenue sur la problématique des compétences nécessaires à l'enseignant en langues.

Toutes langues

Fruit de la collaboration entre praticiens et théoriciens, jeunes chercheurs et autres plus confirmés, enseignants d’écoles maternelles et primaires, de collèges et lycées, d’IUFM et d’Université, cet ouvrage place la question de l’initiation du jeune enfant aux langues étrangères au centre des débats.

Toutes langues

La revue de l’APLV propose un numéro complet sur «Les Langues en Primaire : quelles articulations ?».

Toutes langues

Cet ouvrage propose un panorama complet de l’enseignement et de l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère. Il se destine aux professionnels de l’enseignement de l’espagnol, aux professeurs et formateurs de professeurs, aux chercheurs et aux étudiants de didactique de la langue et de linguistique appliquée.

Espagnol

Midad est une publication du CRDP de Paris qui s'adresse à tous les professeurs d'arabe de l'enseignement secondaire ainsi qu'aux enseignants du supérieur impliqués dans la formation. L'objectif est de favoriser l'échange d'informations et la mise à jour des connaissances en didactique de la langue arabe.

Arabe

Maria-Alice Medioni, Secteur Langues du G.F.E.N a publié quatre ouvrages dans le cadre du secteur langues du Groupe Fançais d'Education Nouvelle :

Toutes langues

Dans cette rubrique, vous trouverez :
Des bibliographies, ainsi que des listes d'ouvrages et d'articles sur l'enseignement des langues, le plurilinguisme, l'interculturalité, le CECRL et les outils européens,
Ces références ont été sélectionnées pour apporter des connaissances générales sur l'apprentissage des langues à l'école primaire en France comme en Europe.
Des conseils pour la classe et des vidéos de pratiques de classe, accompagnées des témoignanges des enseignants, sont aussi proposés.

Ressources pédagogiques

Séquences :

Activités :

Glossaire

Dans le glossaire, retrouvez la définition des termes utilisés en didactique des langues

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros