Épistémologie, psycholinguistique et didactique de la phonologie de l'anglais L2 : vers une modélisation dès le Cycle 3

Cet ouvrage de Michel Freiss, paru aux Editions Universitaires Européennes en février 2011,  soutient qu'il est possible de susciter une prise de conscience phonologique en anglais auprès des jeunes apprenants, agés de 8 à 11ans, par le biais d'interactions avec le médium musical et une réflexion explicite sur la dimension prosodique, mélodique et cognitive de la langue.
L'auteur, formateur IUFM, écrit régulièrement des articles sur New Standpoints, concernant la didactique de l'anglais oral.

" Le fil rouge nous a été donné par Noam Chomsky lorsqu'il parle de "Nature–Utilization Productive Way" au sujet de la phonologie de l'anglais bien que nous considérions dans cette recherche une approche théorique non monolithique, cumulative et dialectique entre les différents courants structuralistes, générativistes, behavioristes, entre autres. L'approche holistique implementée est donc à la fois interdisciplinaire en faisant intervenir l'épistémologie, la psycholinguistique et la didactique des langues, autant que trans-théorique en ouvrant une large perspective sur les différentes écoles philosophiques et mathématiques, fussent-elles rationnalistes,empiristes ou constructivistes piagétiennes, lesquelles sous-tendent les appréciations sur la langue, réconciliant théorie et praxis dans l'économie du savoir faire linguistique de futurs citoyens européens."

CE2 CM1 CM2
Anglais