Le Cadre Européen de Référence pour les langues et les outils européens

Cet ouvrage bilingue français-anglais rend compte d'une recherche-action entre l'Université de Zagreb et l'IUFM d'Orléans-Tours, de 2007 à 2010. Le projet concerne la mise en place du portfolio européen des langues (PEL) auprès de jeunes élèves français et croates de 8 à 14 ans apprenant diverses langues étrangères.

Tous niveaux
Toutes langues
Mots-clés :
portfolio

Le PEPELF est un document destiné aux étudiants qui entrent en formation initiale d'enseignant. Il les invite à réfléchir sur les connaissances didactiques et les savoir-faire nécessaires pour enseigner les langues vivantes, les aide à évaluer leurs propres compétences didactiques, leur permet de suivre de près leur progrès et d'enregistrer leurs expériences pratiques d'enseignement tout au long de leur formation.

Toutes langues
Mots-clés :
portfolio

Cet ouvrage a quatre objectifs :

- Expliquer les concepts clés
- Présenter la démarche didactique induite par le CECRL (approche communic'actionnelle)
- Donner des exemples concrets en particulier sur la place de l'évaluation dans l'apprentissage
- Répondre aux questions des utilisateurs du CECRL

Toutes langues
Mots-clés :
CECRL

Cet ouvrage se donne quatre objectifs :
- expliquer les concepts-clés à travers une définition claire ;
- présenter la démarche didactique induite par le CECRL, l’approche communic’actionnelle, pour donner du sens à de nouvelles pratiques ;
- illustrer ce que veut dire enseigner, apprendre et évaluer les tangues avec le CECRL, à travers des exemptes concrets ;
- apporter des réponses aux nombreuses questions que se posent les utilisateurs du CECRL.

Toutes langues
Mots-clés :
CECRL

Le Dictionnaire pratique du CECR a un double objectif : expliciter les nouvelles orientations apportées par le Cadre européen commun de référence pour les langues, et montrer concrètement, à travers la rubrique Illustration (analyse d'extraits de manuels scolaires, extraits de programmes officiels, présentation d'ouvrages, expériences, témoignages, etc.), le passage de la théorie aux pratiques de classe.

Toutes langues
Mots-clés :
CECRL

Ce numéro hors-série des "Cahiers Pédagogiques" se veut le reflet du débat actuel sur la question des langues, et a pour objectif de pouvoir apprécier les évolutions observées et débattre de celles qui se dessinent.

Toutes langues

En Europe, l’enseignement des langues vivantes a connu, ces dernières années, des évolutions considérables. Ce numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres présente les initiatives les plus significatives prises dans plusieurs pays comme le Portugal, la Finlande, la Bulgarie, l’Allemagne et la France, ainsi que des analyses d’experts français et étrangers qui permettent de les situer dans le contexte plus large des politiques actuellement menées.

Toutes langues

Ce titre décrit de manière opérationnelle les démarches méthodologiques permettant d’organiser les enseignements des langues par compétences spécifiques, perspective adoptée de facto par le CECRL.

Toutes langues
Mots-clés :
CECRL

Les outils du Conseil de l'Europe - "Cadre européen commun de référence pour les langues" et "Portfolios" - sont indissociables ; le premier s'adresse aux enseignants et aux responsables de l'enseignement, le second essentiellement aux élèves, mais aussi à tout apprenant, quels que soient son âge et le contexte de son apprentissage.

Toutes langues

Le Cadre européen commun de référence est récemment devenu fondamental pour toutes les questions touchant l'apprentissage des langues vivantes. Tout formateur, coordinateur pédagogique, responsable de centre de langues, tout professeur est concerné par ses contenus et implications.

Toutes langues
Mots-clés :
CECRL

Mis en place afin de promouvoir la formation des professeurs de langue du primaire, le projet TRAFIC a réuni des partenaires de toute l'Europe. L'objectif est d'améliorer la qualité et l'efficacité de ce type de formations et en promouvoir plus largement les avantages.
 

Toutes langues

Les outils du Conseil de l'Europe - "Cadre européen commun de référence pour les langues" et "Portfolios" - sont indissociables ; le premier s'adresse aux enseignants et aux responsables de l'enseignement, le second essentiellement aux élèves, mais aussi à tout apprenant, quels que soient son âge et le contexte de son apprentissage.

Toutes langues
Mots-clés :
CECRL, portfolio

Des ouvrages, des articles ayant trait au CECRL et aux outils ou projets européens.

Ressources pédagogiques

Séquences :

Activités :

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros