L'enseignement des langues à l'école

Le site du British Council propose de revoir en ligne des conférences ayant pour thème l'enseignement de la langue anglaise. Certaines traitent plus spécifiquement de l'apprentissage précoce.

Anglais

L'apprentissage des langues vivantes est présenté par tous comme une priorité. Où en est-on aujourd'hui ?
VousNousIls fait le point dans un Hors-Série sur la place de cet enseignement dans le système éducatif français.

Toutes langues

Faisant le constat de l’insuffisance de l’évaluation actuelle en langues vivantes, alors que des exigences de transparence internationale sont exprimées par les usagers de l’école, l’auteur présente les nouveaux outils (Cadre européen commun de référence pour les langues et Portfolio européen des langues) qui rendent possible une telle transparence.

« Langues étrangères à l’école élémentaire et citoyenneté »
in Europe plurilingue, n° 25, 2002/11, p. 167-190
SIBEL

CE2, CM1, CM2
Toutes langues
Mots-clés :
citoyenneté

« Conceptualising processing and developing: the construction of an interdisciplinary framework for working with children and young people »
in Journal of vocational education & training, vol.54, n° 2, 2002, p. 305-320

Toutes langues

VIGNERON, F. (2001)

Les Cahiers Pédagogiques n° 397-398, pp. 44-45.

L’auteure, enseignante d’anglais à l’IUFM des Pays de Loire, veut faire (re)connaître la spécificité de l’école primaire et privilégier une approche qui met la langue au service de l’échange.

 

CE2, CM1, CM2
Anglais

Approches didactiques de l'interdisciplinarité
Collection «Perspectives en éducation et formation », De Boeck Université, Bruxelles, 2001

Toutes langues

« Les représentations de la pratique interdisciplinaire chez les enseignants québécois du primaire »
in Les dossiers des sciences de l'éducation, n° 5, 2001, p. 67-78
LENOIR Y., LAROSE F., LAFOREST M.

Tous niveaux
Toutes langues

« Se représenter et mettre en œuvre l’interdisciplinarité à l’école »
in Revue des sciences de l’éducation, vol. XXIV, 1998, p. 31-50
FOUREZ.G

CE2, CM1, CM2
Toutes langues

L’auteur, Line Audin,  présente les conclusions des résultats d’une l’évaluation à laquelle ont participé des élèves de CM2 et de 6e. La motivation et l’attitude des élèves du premier degré par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées et ne se ressentent guère à l’entrée au collège. Une réflexion sur les méthodes utilisées à l’école est développée.
in Les langues modernes, dossier : les langues dans le primaire, n°3, 2003, p. 10-19

La première partie de cette étude traite de l'émergence de cette nouvelle discipline à l'école primaire depuis les années cinquante et de la problématique de l'évaluation. La deuxième détaille les acquisitions en anglais à la fin de l'école primaire (en fonction des caractéristiques individuelles des élèves et de l'organisation de l'enseignement). La troisième aborde les acquisitions en anglais au collège. On présente enfin l'impact, réduit, de cet enseignement au primaire, qui profite avant tout aux bons élèves.

Réalisée sur un échantillon d'élèves de l'académie de Dijon, une enquête effectuée entre 1991 et 1993 a cherché à mesurer si, et en fonction de quels facteurs, un enseignement précoce de l'anglais améliore l'efficacité de cet enseignement au collège. Bien que portant sur la période précédent l’enseignement obligatoire de la discipline Langue en cycle 3, cette étude présente des éléments d’analyse intéressants qui peuvent être transférés au contexte actuel.

Tous niveaux
Toutes langues

Des ouvrages, des articles, des conférences traitant de l'enseignement des langues à l'école.

Ressources pédagogiques

Séquences :

Activités :

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros