Formation initiale et continue

Dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des personnels enseignants et d’éducation engagée depuis 2009, le BO n°29 du 22 juillet 2010 publie un ensemble de textes liés à la mise en œuvre du nouveau dispositif de la formation professionnelle initiale de ces personnels.

Anglais
Auteur(s): 
Odile Golliet
Type de support: 
Imprimé

La circulaire n° 2011-042 du 22-3-201, parue au B.O. N° 13 du 31 mars 2011, fixe les 10 axes majeurs qui doivent inspirer le renouveau de la politique de formation continue des enseignants, tant au niveau national qu'au plan académique.

Ce "guide" regroupe les informations réglementaires pour s'inscrire à la session 2011 des concours de recrutement de professeurs des écoles (C.R.P.E. ) permettant de travailler avec des enfants de 2 à 11 ans, de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire.s

Créés en deux phases (1990 et 1991), les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) sont des établissements d’enseignement supérieur chargés de la formation des professeurs (qu’ils enseignent dans les écoles, les collèges ou les lycées) et des conseillers principaux d’éducation.
La France compte 32 IUFM, soit un institut par académie.

Vous pouvez préparer par correspondance le concours de professeur des écoles ou les certifications associées (Cafipemf / Capa-SH) grâce au Cned (Centre National d'Enseignement à Distance).

Le professeur des écoles est un enseignant du premier degré. Il intervient en école maternelle et en école élémentaire où il dispense un enseignement polyvalent.
Retrouvez sur le site du Ministère les missions du professeur des écoles, les différents concours pour le devenir et des renseignements sur la carrière et la rémunération.

Au moment où, en France, la formation des enseignants suscite passions et inquiétudes et révèle les tensions qui traversent la société, ce numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres s’interroge sur la façon dont d’autres pays définissent les grandes options qui inspirent leurs dispositifs de formation et dont ils organisent la formation initiale et le développement professionnel des maîtres.

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Le Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur est une certification accréditée par le Ministère de l’Education Nationale et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Il permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants en plusieurs langues.

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