Glossaire

A (3) | C (4) | D (1) | E (4) | F (2) | I (1) | J (1) | L (1) | M (2) | P (2) | R (1) | S (3) | T (1)

Chansons, comptines et poèmes

Les chansons, comptines et poèmes permettent une approche globale et ludique de la langue. Ils offrent souvent un intérêt linguistique et culturel mais doivent faire l’objet d’une exploitation qui contribue à ancrer chez les élèves le sens du rythme, une bonne prononciation de la langue. Ils s’utilisent à différents moments : pour introduire, réactiver ou fixer des éléments linguistiques.
Pour bien les utiliser, suivez les Conseils pour les activités.

Compréhension

Les enfants comprennent plus qu’ils ne peuvent exprimer. Multiplier les occasions d’écoute est donc extrêmement important.
L’enseignant entraînera donc régulièrement les élèves, dans le cadre de situations motivantes, à percevoir, repérer, reconnaître les éléments verbaux et non-verbaux à partir desquels ils peuvent bâtir du sens.
L’enseignant veillera à faciliter la compréhension par :
des documents d’illustration (accessoires, documents iconographiques,...)
des paramètres non verbaux et / ou paraverbaux (mimiques, gestuelle, intonation, regard,...) afin de permettre aux élèves d’entrer dans la situation sans équivoque.

Consignes

Évitez de mener une séance de langue vivante en français ! Le volume de langue étrangère offerte sera beaucoup plus important que le volume de langue française. L’enseignant veillera donc, dès les premières séances, à donner les consignes usuelles dans la langue étudiée.
Pour découvrir les listes d’expressions utiles pour chaque langue, écoutez et lisez les Consignes pour la classe.

Contenus culturels

L’enseignement d’une langue vivante a également pour but d’ouvrir l’esprit à des réalités culturelles que l’enfant apprend ainsi à aimer et mieux connaître. En effet, la compréhension de l’autre ne se joue pas uniquement au niveau de la langue, mais également au niveau de sa culture et de sa civilisation. Dans une perspective interculturelle, l’enseignant devra apprendre aux enfants à porter un regard sur l’autre. La confrontation avec d’autres pratiques culturelles amène les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et à les relativiser.

Ressources pédagogiques

Séquences :

Activités :

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros