Glossaire

A (3) | C (4) | D (1) | E (4) | F (2) | I (1) | J (1) | L (1) | M (2) | P (2) | R (1) | S (3) | T (1)

Mémorisation

Activité indispensable pour accéder peu à peu à une expression plus libre et autonome. Elle permet la mise en place d’automatismes langagiers.
Quelques techniques de mémorisation d’éléments linguistiques nouveaux :
- répétitions collectives / par groupes / individuelle, en faisant varier divers paramètres :
  a- volume (à voix haute, en chuchotant,...)
  b- débit (lentement, rapidement,...)
  c- intonation (à la manière d’un robot, d’un vieillard, d’un ogre,... ou le dire de façon colérique, timide, triste, joyeuse, effrayée,...)
- gestuelle (en accompagnant la structure d’un geste suggestif ou arbitraire,...)
- jeux de mémoire
- associations images / énoncés
- classements divers.

Mise en projet

Au début de chaque séance, l’enseignant a souvent intérêt à informer les élèves du travail qui va être engagé. Il sollicite leur attention et leur annonce ce qu’il attend d’eux, tout en s’appuyant sur les acquis antérieurs. Ainsi, il associe les enfants aux tâches dont ils comprennent la finalité.
Cette phase est brève et menée en français.

Ressources pédagogiques

Séquences :

Activités :

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros