Glossaire

A (3) | C (4) | D (1) | E (4) | F (2) | I (1) | J (1) | L (1) | M (2) | P (2) | R (1) | S (3) | T (1)

Séance/ Séquence

La séance correspond à un cours, qui dure le plus souvent 45 minutes au cycle 3.

La séquence est un ensemble de séances qui forment une unité d’enseignement.

Statut de l'erreur

Les erreurs dans l’expression orale sont corrigées avec tact, mesure et patience par l’enseignant. Une correction trop systématique tuerait le plaisir et la motivation. Lorsqu’un élève s’est lancé dans une production, il n’est pas opportun de l’arrêter à chaque erreur.
Les éléments linguistiques faisant l’objet du travail d’acquisition sont repris prioritairement, soit par l’élève lui-même (autocorrection), soit par ses pairs (intercorrection), soit par l’enseignant lui-même.

Supports

Il s’agit, à partir de documents différents tels que mini-dialogues, enregistrements vidéo, chansons, comptines, jeux,... d’amener les élèves à mémoriser des formes linguistiques pour les réutiliser dans des contextes différents, afin de les maîtriser de façon de plus en plus libre.

Ressources pédagogiques

Séquences :

Activités :

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros