International

Vous souhaitez travailler selon une perspective actionnelle, vous voulez mettre en oeuvre des projets d'échange à distance avec les TICE pour amener vos élèves à coopérer avec des natifs de la langue qu'ils apprennent et qu'ils progressent en langue.

Les dispositifs européens, dans leur grande majorité, ne sont pas exclusivement tournés vers l’enseignement des langues. Vous pouvez néanmoins les utiliser pour participer à des projets destinés à ouvrir votre école sur l’Europe et, par là, éveiller la curiosité de vos élèves et leur goût pour l’apprentissage des langues.

Les programmes de mobilité internationale, ouverts aux enseignants titulaires de l'enseignement public, offrent la possibilité d'une immersion éducative et culturelle dans un autre pays, pour une durée de quelques semaines à un an.

La dimension internationale est, à l'école primaire comme à tous les niveaux d'enseignement, un élément indispensable et indissociable de l'apprentissage des langues vivantes. L'apprentissage de la langue, pivot de l'acquisition de la culture et de la civilisation d'une communauté linguistique, doit aller de pair avec l'ouverture des enfants à l'international.

L'actualité Europe et International

Références

Retrouvez, dans la rubrique "Références", les textes et sites officiels concernant l'enseignement des langues en France et en Europe.

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros