Dispositifs européens

Les labels européens des langues sont remis lors d'un concours annuel organisé par la Commission européenne et les agences nationales dans chacun des 33 pays de l'Europe de l'éducation.

Toutes langues
Mots-clés :
concours, Europe

La Campagne Piccolingo fournit aux familles et aux autres acteurs concernés – agents culturels et sociaux, éducateurs préscolaires, par exemple – des outils de communication, des informations et des connaissances sur l’apprentissage précoce des langues.

Toutes langues

L’encart, joint au B.O. n° 1 du 6 janvier 2011, précise, les priorités et les objectifs européens et nationaux de ce programme pour l'année 2011-2012.

Toutes langues

La Commission européenne vient de mettre en ligne une « Étude sur l’impact des technologies de l’information et de la communication et des nouveaux médias sur l’apprentissage des langues ».

Mots-clés :
TICE

Cette publication présente des études de cas illustrant des modalités intéressantes de mises en œuvre d’approches plurilingues au sein d’écoles de différentes parties d’Europe afin d’aider les écoles dans leur réflexion sur la mise en place de ces politiques.

Créé dans le cadre d'un projet européen du programme eLearning de la Commission européenne entre 2002 et 2004, ce site s'adresse aux enseignants des écoles maternelles et élémentaires en Europe.

Tous niveaux
Toutes langues
Mots-clés :
projet

Cet outil, offert en ligne, permet de valoriser vos expériences européennes en obtenant votre curriculum vitae europass.

Toutes langues

Le Centre de ressources et d'initiatives pour l'international est un centre de ressources spécialisé sur l'Europe et l'international.

L’office franco-allemand pour la jeunesse est une institution au service de la coopération franco-allemande.
L’OFAJ soutient les échanges de jeunes.

Tous niveaux
Allemand

Etude comparative sur l'enseignement des langues étrangères dans tous les pays participant au programme Socrates qui offre une analyse détaillée de l'organisation pédagogique de cet enseignement, des approches et du contenu des programmes d'études, des mesures prises dans la formation et le recrutement des enseignants ainsi que des actions de soutien linguistique développées dans les systèmes éducatifs à l'égard des langues minoritaires.

LesLangues modernes, 2001, n° 3, 96 p.
Eclairage nouveau sur la situation linguistique de l'Union européenne. Des articles d'information et de réflexion sur l'enseignement des langues chez nos voisins allemand et espagnol nourrissent ce dossier complété par des articles sur les programmes de l'Union européenne, sur l'interculturalité et l'hétérogénéité dans l'enseignement des langues vivantes, et, enfin, sur la suprématie de l'anglais au sein de l'Europe.

Ce numéro d'Etudes de linguistique appliquée  traite de l'éducation à l'Europe et à la citoyenneté européenne, de la communication interculturelle en milieu scolaire européen, des compétences culturelles dans l'enseignement des langues et de la façon d'évaluer celles-ci.

Les dispositifs européens, dans leur grande majorité, ne sont pas exclusivement tournés vers l’enseignement des langues. Vous pouvez néanmoins les utiliser pour participer à des projets destinés à ouvrir votre école sur l’Europe et, par là, éveiller la curiosité de vos élèves et leur goût pour l’apprentissage des langues.

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

Références

Retrouvez, dans la rubrique "Références", les textes et sites officiels concernant l'enseignement des langues en France et en Europe.

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros