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Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Réactivation :
Verbes d’action : stand up, sit down

Connaissances :

a. Culture et lexique

Conditions de l’esclavage aux Etats Unis au XVIIIème et XIXème siècles.

b. Grammaire

Verbes d’action : jump down, turn around, pick

c. Phonologie

Ce chant à la pulsation très marquée permet un travail sur l’accentuation des mots.
Par exemple, on remarquera l’accent tonique sur la première syllabe du mot cotton et sa deuxième syllabe  « avalée », à différencier du mot français « coton » et à contrario l’accent tonique sur la deuxième syllabe de around.
Dans l’expression pick a bale o’cotton, le rythme musical – utilisation de croches- invite à « avaler » les mots « a » et « o’ » (contraction de of), phénomène fréquemment rencontré en américain parlé.

Support et matériels :

Un enregistrement libre de droits du chant Pick a bale o’cotton :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/09077281/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1203327870875

Organisation spatiale :

Collective


Chanter un chant traditionnel : Pick a bale o'cotton

Fichiers: 

Pick a bale of cotton - texte du chant

Tâche(s) de la séance: 

Mémoriser le chant