PDF

Durée: 
45 minutes
Activités langagières
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Lire à haute voix de manière expressive
  • Produire quelques phrases
Culture et lexique
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Réactivation : Rappel des principaux verbes d’action stand up, sit down et des mots du lexique de la famille mother, father, brother, sister ainsi que des mots divers day, me, and, my.

Connaissances :

 a. Culture et lexique

Découverte des conditions de l’esclavage aux Etats Unis au XVIIIe et XIXe  siècles  

 b. Grammaire

 Question : what words can you recognize ?

 c. Phonologie

 Ecoute d'un accent différent.

Support et matériels :

Une image : faire une recherche sur Internet d’images d’esclaves dans un chant de coton  en tapant slaves in a cotton field. Par exemple, utiliser le lien suivant :  http://www.curiosphere.tv/esclavage/profs/ressources/diaporama_07.html

Un texte explicatif : article d’un professeur de l’Université du Mississipi (avec illustrations)
http://www.georgiaencyclopedia.org/nge/Article.jsp?id=h-2087

Une carte des Etats Unis
http://maps.google.fr/maps?hl=fr&rlz=1T4GZHZ_frFR251FR251&q=U+S+maps&um=1&ie=UTF-8&hq=&hnear=%C3%89tats-Unis&gl=fr&ei=VRY3TPC4K8qvOJHk7fEE&sa=X&oi=geocode_result&ct=title&resnum=1&ved=0CCAQ8gEwAA

Un enregistrement libre de droits du chant Pick a bale o’cotton :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/09077281/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1203327870875

Organisation spatiale :

Par groupes puis collective

Prolongements pédagogiques :

Cette séance pourra introduire une recherche sur la situation des esclaves noirs aux Etats Unis et être reliée à la journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage du 10 mai.


Chanter un chant traditionnel : Pick a bale o'cotton

Fichiers: 

Pick a bale of cotton - texte du chant

Tâche(s) de la séance: 

Réaliser la carte d'identité du chant