European Music Portfolio

Le site de la Commission Européenne consacré au plurilinguisme  présente un projet Comenius qui promeut l'apprentissage précoce des langues par la musique.
Durant le dernier salon de l'éducation Didacta à Stuttgart (Allemagne) fin février 2011, les visiteurs ont eu l'occasion de découvrir le projet "Le Portefeuille européen de la Musique: une manière créative de découvrir les Langues" ("European Music Portfolio: A Creative Way into Languages").

Ecouter, imiter et créer, tels sont les maîtres mots qui allient musique et apprentissage des langues dans cette approche.

Il est bien connu que mémoriser les sons et les structures des langues étrangères est facilité par l'écoute répétée notamment de chansons. L'idée est donc de rendre l'apprentissage des langues plus divertissant et ludique pour les très jeunes enfants à travers des activités musicales.

Cette approche n'est pas seulement éducative, elle aide aussi au développement social et cognitif de l'enfant. Elle facilite l'intégration sociale, l'expression des enfants et l'ouverture envers les autres et leurs cultures.

Tous niveaux
Toutes langues