L'enseignement des langues vivantes étrangères de la maternelle au baccalauréat

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L’objectif de l’enseignement des langues en France est de permettre à chaque élève d’être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de sa scolarité. Le site internet du Ministère de l’éducation nationale propose un article très complet qui dresse le panorama de l’enseignement des langues à l’école, au collège et au lycée. Le texte Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 précise les axes privilégiés pour renforcer l'enseignement des langues.

Concernant l'enseignement des langues au premier degré, on relèvera entre autres choses dans ces textes :
- la volonté de sensibiliser les élèves à la diversité des langues vivantes dès l'école maternelle afin de familiariser les plus jeunes à l'écoute de sonorités liées à d'autres langues en prenant appui, en particulier, sur les langues parlées autour de l'école ;
- l'intérêt d'habituer très tôt (dès la maternelle) l’oreille des enfants aux différences de prononciation en leur faisant entendre d’autres langues, par le chant ou encore en leur proposant de petites interactions verbales ;
- la nécessité de prendre en compte les acquis des élèves au moment de leur entrée au collège où l’apprentissage de la langue étrangère commencé à l’école élémentaire se poursuit en 6e. Une meilleure continuité des apprentissages entre l'école élémentaire et le collège repose sur un renforcement effectif du suivi des élèves par les équipes enseignantes : les acquis du niveau A1 font l'objet d'un travail en commun avant l'entrée en classe de 6ème pour aborder le plus tôt possible l'acquisition du niveau A2 du CECRL.

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