Textes officiels

Les programmes de langue étrangère pour l'école primaire, publiés en 2007, fixent les objectifs à atteindre pour chaque cycle:

  • pour les compétences de communication ;
  • pour la connaissance de la culture des pays où la langue est parlée.
Tous niveaux
Toutes langues

Les horaires et programmes de l'école primaire ont été publiés au BO hors-série n°3 du 19 juin 2008.
Les informations concernant l’apprentissage des langues vivantes se trouvent entre les pages 21 et 29.

Tous niveaux
Toutes langues

Vous trouverez les discours et les communiqués, textes de conférences, dossiers, etc. sur le site du ministère. Des archives sont disponibles qui vous permettent de retrouver les interventions des ministres depuis 1998.

L’objectif de l’enseignement des langues en France est de permettre à chaque élève d’être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de sa scolarité. Le site internet du Ministère de l’éducation nationale propose un article très complet qui dresse le panorama de l’enseignement des langues à l’école, au collège et au lycée. Le texte Orientations et instructions pour la préparation de la rentrée 2012 précise les axes privilégiés pour renforcer l'enseignement des langues.

Tous niveaux
Toutes langues

Cet article fait le point sur le droit d'utilisation en classe de ressources (cinématographiques, audiovisuelles ou d'oeuvres éditées sur support papier) et sur les limites de l'exception pédagogique.
En particulier, vous trouverez les liens vers les textes officiels en vigueur et vers le dossier Educnet traitant de ce sujet .

Chaque année, une enquête sur l'enseignement des langues vivantes étrangères est réalisée auprès des inspections académiques.

Tous niveaux
Toutes langues

Dans le bulletin officiel n°27 du 8 juillet 2010, la circulaire n° 2010-087 du 18-6-2010 a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences.

Tous niveaux
Toutes langues

Le ministère de l’Education nationale ouvre les inscriptions aux concours enseignants des premier et second degrés à compter du mardi 1er juin 2010 , à partir de 12 heures, jusqu’au 20 juillet 2011, 17 heures.
 

Les grilles de références A1 et A2 des "connaissances et compétences acquises en langues vivantes étrangères" sont mises à la disposition des enseignants pour les aider à concevoir les progressions et l' évaluation. Il s'agit de repères qui peuvent servir aux équipes pédagogiques pour concevoir les outils qui seront adaptés à leurs élèves.

Le BO hors-série n° 8 du 30 août 2007 s'intitule "Programmes de langues étrangères pour l’école primaire. Mise en œuvre du cadre européen commun de référence pour les langues.
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences".

Tous niveaux
Toutes langues

Le BO du 8/06/06 présente la circulaire N°2006-093 du 31-5-2006 concernant la "Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères". Elle a pour objectif de répondre aux attentes exprimées à cet égard ainsi qu’à l’objectif de maîtriser deux langues en plus de la langue maternelle fixé par l’Union européenne.

Des documents d'application des programmes de 2002 ont été élaborés pour chacune des 7 langues. Bien que n'étant plus conformes avec les nouveaux programmes de 2007, les pistes d'activités (séquences, phonologie, lexique, évaluation, activités transdisciplinaires,...) sont néanmoins toujours pertinentes.

CE2, CM1, CM2
Toutes langues

Ensemble des textes officiels qui régissent la mise en place de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire, qu'il s'agisse de décrets, d'arrêtés ou de circulaires.

Glossaire

Dans le glossaire, retrouvez la définition des termes utilisés en didactique des langues

S'inscrire à la lettre d'information





Voir les anciens numéros

Formation

Des pistes pour d'autoformation en langue ; des ouvrages, des articles, des bibliographies, des exemples de pratiques en vidéo pour approfondir la didactique des langues ; des outils innovants pour enrichir vos pratiques ...