Personnels

Le ministère de l’Education nationale ouvre les inscriptions aux concours enseignants des premier et second degrés à compter du mardi 1er juin 2010 , à partir de 12 heures, jusqu’au 20 juillet 2011, 17 heures.
 

Les écoles et les établissements du second degré accueillent chaque année les assistants étrangers de langues vivantes dont l'affectation en France résulte d'accords bilatéraux ou d'obligations internationales. 

Toutes langues

La procédure d'habilitation a été réformée en octobre 2001 en harmonisant les niveaux d'exigence afin de garantir une égalité de traitement des candidats et de s'assurer de la qualité des personnels participant à l'enseignement des langues vivantes dans le premier degré. 

Une option « langues vivantes étrangères » a été créée en 2001 pour le certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur et professeur des écoles maîtres formateurs (CAFIPEMF), à l'instar de celle déjà existante pour les langues et cultures régionales. Cette nouvelle option permet désormais de disposer de conseillers pédagogiques spécialisés dans cette discipline.

Les conditions d'emploi des intervenants de langue ont été modifiées depuis la rentrée scolaire 2001.

Ensemble des textes officiels qui régissent la mise en place de l'enseignement des langues vivantes à l'école primaire et concernant les personnels.

Vos questions, vos suggestions

Enseignants, assistants, partagez vos projets, vos bonnes adresses et vos conseils.
 
Contactez-nous

Glossaire

Dans le glossaire, retrouvez la définition des termes utilisés en didactique des langues