Jazz chants : les techniques d'enseignement de Carolyn Graham

Carolyn Graham, didacticienne de l’anglais et créatrice des Jazz Chants®, utilise le rythme du ragtime et la gestuelle pour favoriser l’apprentissage du lexique, des structures grammaticales et de l’accentuation de l’anglais. Dans cet article, vous trouverez notamment des liens vers :
- un reportage télévisé qui présente le travail de Carolyn Graham ;
- des séquences organisées autour de l’exploitation de jazz chants ;
- deux sites sur lesquels on peut télécharger des jazz chants en parfaite adéquation avec le programme lexical du premier degré ;
- la vidéo d’une conférence dans laquelle Carolyn Graham explique comment créer des jazz chants (le script est fourni).

1. Reportage télévisé présentant le travail de Carolyn Graham

Si vous ne connaissez pas les méthodes de Carolyn Graham, le reportage télévisé réalisé par France 3 au collège Voltaire de Besançon constitue une bonne introduction. Vous pourrez le visionner sur le site du CRDP de l’académie de Besançon.

Pour acquérir une connaissance plus approfondie des techniques de Carolyn Graham, procurez-vous le dvd Teaching English with Carolyn Graham qui contient notamment :
- des séquences vidéo d’un atelier méthodologique de Carolyn Graham ;
- des séquences vidéo de cours animés par Carolyn Graham dans des collèges ainsi que de cours dispensés par une enseignante formatrice dans une école primaire ;
- des fiches méthodologiques et pédagogiques.
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2. Des jazz chants téléchargeables gratuitement sur internet

On en trouve de nombreux sur le site de Carolyn Graham et le site Onestopenglish.

Site de Carolyn Graham


 
Onestopenglish

3. Exemples d’exploitation de jazz chants

Les séquences ci-dessous sont en tout ou partie organisées autour de l’exploitation d’un jazz chant :

- séquence « How’s the weather? » proposée par le site de l’académie de Grenoble
Chant : « How’s the weather? » (Carolyn Graham, Let’s Chant, Let’s Sing 1, Oxford University Press). On peut entendre ici des élèves de CE2-CM1 entonner ce chant ;

- séquence Primlangues « Inventer un chant des rituels : my life »
Chant : « What do you do in the morning? » (Carolyn Graham, Let's Chant, Let's Sing 2, Oxford University Press) ;

- séquence Primlangues « Jouer une saynète de rencontre : how are you? »
Chant : « Hi, How are you? » (Carolyn Graham, Let's Chant, Let's Sing 1, Oxford University Press) ;

- séquence Primlangues « Say Hello! »
Chant : « The Hello Song » (Carolyn Graham, Let's Chant, Let's Sing 1, Oxford University Press) ;

- Leçon zero sur Primlangues
Chant : « The Hello Song » (Carolyn Graham, Let's Chant, Let's Sing 1, Oxford University Press).

4. Créer son propre jazz chant

Dans l’extrait vidéo proposé par le CRDP de l’académie de Besançon, Carolyn Graham explique comment créer des jazz chants. Vous trouverez ici le script de la conférence.

Elle donne d’autres conseils dans la rubrique « Write Your Own… » de son site. Les voici résumés en français.
Il faut d’abord choisir un thème, le sport par exemple, puis écrire quelques mots s’y rapportant et compter leurs syllabes.
L’idéal est de retenir un mot de deux syllabes puis un mot de trois syllabes et enfin un mot d’une syllabe, par exemple : football, basketball, golf (on pourra écouter ici un jazz chant sur ce modèle).
On peut ensuite ajouter des pronoms - He, She, They - et un verbe, ici play par exemple :
He plays football
She plays basketball
They play golf

On peut encore complexifier les énoncés en faisant pratiquer les « Yes/No questions » et les « short responses » :
Does he play football?
Yes, he does.
Does she play basketball?
Yes, she does.
Do they play golf?
Yes, they do.

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