Résultats de la recherche

Dans cette séquence, les élèves embarquent à bord de l'Hermione sur les traces du Marquis de La Fayette. Au travers de diverses activités ludiques, ils se familiarisent avec la vie à bord et découvrent les différentes étapes du périple du navire.

Séquence concue par Maïté Ordoqui-Cotilla, conseillère pédagogique, académie de Bordeaux.

CM1, CM2
Anglais

C'est en général en début d'année scolaire ou pour commencer une nouvelle année civile que l'on décide de prendre de nouvelles résolutions. Cette séquence pédagogique trouve donc tout son sens à l'une ou l'autre de ces périodes. Le professeur pourra choisir de l'exploiter dès le mois de septembre en lien avec la mise en place des règles de vie de classe ou au mois de janvier afin de relancer la motivation des élèves. En rapprochant vie de classe et résolutions individuelles les élèves travaillent en parallèle les notions de respect des règles de vie collective (compétence 6 du socle commun) et d'auto-évaluation (compétence 7 du socle commun).

Séquence conçue par Martine Bordron, conseillère pédagogique, académie de Besançon, circonscription de Dole 1.

CM2
Anglais

Cette séquence pédagogique a pour objectif de créer dans l'album de classe une page personnalisée pour l'anniversaire de chacun des élèves. C'est aussi l'occasion de s'approprier les chiffres et les dates et de découvrir le célèbre jeu Snakes and Ladders.

Séquence conçue par Françoise Kerneis, professeur-formateur dans l'académie de Nantes.

CP, CE1
Anglais
Mots-clés :
anniversaire, birthday

Dans cette séquence pédagogique, les élèves voyagent à travers le monde et se familiarisent avec la notion de décalage horaire. C'est l'occasion de découvrir ce qu'est le méridien de Greenwich, de préciser et nommer les principaux moments qui rythment la journée ou encore de parfaire ses connaissances géographiques.

Séquence conçue par Françoise Kerneis, professeur-formateur dans l'académie de Nantes.

CM1, CM2
Anglais

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves découvrent comment la fête de Noël est célébrée en Grande-Bretagne. Ils conçoivent un "musée du Père Noël" qu'ils feront visiter aux élèves des autres classes..

Séquence conçue par Martine Bordron, conseillère pédagogique, académie de Besançon, circonscription de Dole 1.

CE2, CM1, CM2
Anglais

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves lisent à haute voix les albums My Dad et My Mum d'Anthony Browne à des interlocuteurs variés : correspondants étrangers, parents, élèves d'une autre classe. Ils sont aussi amenés à créer leur propre album en version bilingue et à l'illustrer.
Cette séquence pédagogique est proposée par Isabelle Hameau. La tâche finale peut faire l'objet d'un projet eTwinning ponctuel. Isabelle Hameau est ambassadeur eTwinning et élabore des projets pédagogiques avec des partenaires européens comme Le livre à deux voix, qui a été lauréat du concours eTwinning 2012.
 

CE1, CE2
Anglais

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves créent un livret avec des volets à soulever sur le thème de Pâques. Ils dissimulent le personnage Freddy sous certains volets et font deviner à leurs camarades il se cache.

Séquence conçue par Martine Bordron, conseillère pédagogique, académie de Besançon, circonscription de
Dole 1.

 

CE1, CE2
Anglais
Mots-clés :
Bunny, Easter, Pâques

Fruit d’une collaboration entre la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), les ouvrages de la collection « Évaluation élèves » s’adressent aux enseignants, aux personnels d’encadrement et aux parents d’élèves.
Dans un langage simple, ils rendent compte de l’important travail d’enquête et d’évaluation de la DEPP qui exerce une fonction de suivi statistique, d’expertise et d’assistance pour les ministères et garantit la qualité de la production statistique.

 

CM2
Anglais

Cette activité, conçue par Gilles Delmote, conseiller pédagogique, permet de rebrasser le lexique des animaux. Elle complète et illustre le dossier sur l'oral en situation d'interaction.

Anglais

Cette activité, conçue par Gilles Delmote, conseiller pédagogique, permet de rebrasser le lexique des couleurs, des nombres et des formes. Elle complète et illustre le dossier sur l'oral en situation d'interaction.

Anglais

Cet article explique pourquoi et comment mettre en place des situations d’interaction orale. Il est complété par des exemples concrets d’activités.
Article rédigé par Gilles Delmote, conseiller pédagogique LVE, dans le cadre des travaux du groupe départemental langues vivantes du Gard impulsés par Marcel Lotito, IEN.

Anglais