PDF

Réactivation : les élèves connaissent déjà le jeu "Simon says", le vocabulaire des objets usuels de la salle de classe (table, bag, chair) et les nombres de 1 à 10.

Activité(s) langagière(s) : comprendre, réagir et parler en interaction orale.

Capacités : répondre à des questions et en poser sur des sujets familiers.

Connaissances
a - Culture : découvrir quelques aspects des traditions britanniques autour de Pâques, notamment le personnage de Easter Bunny.
b - Lexique : book, bag (school bag), table, chair, box, egg, basket, right, wrong.
c - Syntaxe : Where’s? Point to...
d- Grammaire : la forme interrogative (Where’s...?) ; l’impératif ; les prépositions de lieu (in, on, under, behind) ; l’article "the"
e - Phonologie : le schéma descendant de la question "Where's...?" ; la réalisation du [i] dans la liaison "the egg" et reproduction du son [] dans "chair".

Supports et matériel :
- affiche représentant "the Easter Bunny" avec son panier d’œufs (annexe 0) ;
- des objets de classe : table, chaise, cartable, boîte, livre ;
- un panier et des œufs (6 œufs en plastique pour la dînette).

Organisation spatiale : en classe entière puis par groupes.

Prolongements pédagogiques : faire une chasse à l’œuf dans la cour de l’école avec des œufs en chocolat.

Précision : Pour débuter la séquence, le professeur pourra demander aux élèves (à l'aide de l'annexe 0 page 1) : "Qui apporte les oeufs de Pâques aux enfants britanniques ?". Après plusieurs suggestions, il livrera la réponse (annexe 0, page 2) : Easter Bunny.

 

Durée: 
40 à 45 minutes


Annexe 0

Affichette Easter Bunny

Fichiers: 

Annexe 2

Les prépositions de lieu (in, on, under, behind)

Fichiers: 

Annexe 3

Formes ovoïdes de différentes couleurs

Fichiers: 

Annexe 4

Règles du jeu "The Egg Game"

Fichiers: 

Annexe 5

Description et étapes de la fabrication du livret

Fichiers: 

Annexe 6

Fichiers: 

Annexe 7

Éléments de décorations pour le livret

Fichiers: