Chanter un chant à partir d'un album : A Dark, Dark Tale

PDF

La tâche finale de cette séquence (fin de CE2,début de CM1) consiste pour les élèves à chanter un chant traditionnel à partir d'un album.
L'enseignant s'apuiera sur un album de littérature de jeunesse :
A Dark, Dark Tale de Ruth Brown (Fox Tales).

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Lire
  • Parler en continu
  • Écrire
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre des textes courts et simples
  • Comprendre les mots familiers et expressions courantes
  • Copier des mots isolés et des textes courts
  • Produire quelques phrases
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
  • Utiliser des phrases proches des modèles appris
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural
  • La maison
  • Le patrimoine - comptines| chansons| danse
  • Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
  • Le patrimoine - sports et jeux
  • Les personnages célèbres
  • Les usages dans les relations interpersonnelles

Pré-requis

Connaître quelques éléments de classroom English.
Connaître quelques éléments lexicaux : a cat, a mouse, a chair, a table.
Savoir identifier le déterminant the et la forme verbale is.

Connaissances

Culture et lexique : 

House, bedroom, hall, cupboard, bed, carpet, (castle, wood), London, Queen, box, in, on, under, behind.
Quelques lieux, quelques éléments de mobilier.

Grammaire : 

La structure : Where's the ...? et les  réponses qui conviennent.
Les prépositions in / on / under / behind.

Phonologie : 

Activités de discrimination orale.
Le son [h].

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Le jeu du chat et de la souris.

Interdisciplinaires : 

Géographie : le Royaume-Uni en lien avec la chanson Pussy Cat.

Collaboratif : 

Construire un dialogue interclasse autour de l'habitat et du mobilier en France et en Grande-Bretagne.

Compléments

Supports et matériels :

Album : A Dark, Dark Tale de Ruth Brown (Fox Tales).

L'enregistrement format mp3 de l'album par un locuteur natif est téléchargeable sur le site Langues vivantes Etrangères de l'Académie de Clermont-Ferrand :
http://www.ac-clermont.fr/ia63/langues/languesress7.htm

 

Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Comprendre à l'oral : Comprendre les mots familiers et expressions courantes, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, L'environnement urbain et rural, Le patrimoine - contes| légendes| littérature| BD
Capacités et activités langagières:
Lire : Comprendre des textes courts et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
La maison
Capacités et activités langagières:
Écrire : Copier des mots isolés et des textes courts, Écrire : Produire quelques phrases, Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire
Contenus culturels:
Les personnages célèbres, Le patrimoine - comptines| chansons| danse
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser, Parler en continu : Utiliser des phrases proches des modèles appris
Contenus culturels:
Les usages dans les relations interpersonnelles, La maison
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
Le patrimoine - sports et jeux, Le patrimoine - comptines| chansons| danse

Vous trouverez ci-dessous les documents nécessaires pour conduire les activités de la séquence :

Fiches de discrimination auditive (A Dark, Dark Tale)

Les fichiers çi-dessous sont transposables pour d'autres activités, hors album et souvent même pour d'autres langues.
Il suffit de reprendre les activités proposées et d'adapter le vocabulaire.

La fiche 1.1 est un exercice d'écoute et de discrimination auditive sur la négation. Les élèves entendent une série de phrases liées à la thématique étudiée, toutes négatives, sauf une qui répond à la question posée. La consigne, "listen and draw", propose à l'élève de dessiner la réponse entendue.

La fiche 2.1 est une fiche élève d'activité sur le mode "right or wrong" utilisable de deux manières : en interaction oral-écrit, les phrases peuvent être lues oralement par l'enseignant et identifiées par l'élève qui va cocher une case si la phrase écrite est conforme à la phrase entendue. La fiche peut aussi être également utilisée pour une activité de lecture entièrement autonome. Le vocabulaire est celui de la maison et de la localisation.

La fiche 3.2 est une fiche d'activité écrite avec le vocabulaire de la localisation pour les élèves qui doivent écouter les consignes et situer la souris.

Fiche de discrimination auditive : le son [h]

La fiche 2.2 est une fiche élève composée d'une grille d'écoute du son [h] avec une grille de discrimination auditive et le script de l'activité, à lire par l'enseignant, l'assistant ou un élève bilingue de la classe.

Cette fiche peut aussi être utilisée en appui à toute séance travaillant le [h] en phonologie anglaise .

Fichiers: 

Jeu de localisation

Transposable pour toutes activités sur la localisation et pour toutes langues.

La fiche 3.1 est une série de cartes-images pour créer un jeu sur la localisation. Les cartes-images représentent un lit, une chaise, une table, une armoire et un tapis. (Il va falloir repérer la souris que l'enseignant va cacher quelque part...)

Comptine : Pussy cat

Texte de la chanson anglaise "Pussy cat".

Vous trouverez sur le site http://ngfl.northumberland.gov.uk/Foundation/nurseryrhymes/rhymes_set3.swf le texte mis en musique ainsi que des activités réalisées en Flash et cinq autres comptines.

Fichiers: 

Document d'accompagnement des programmes 2002 - Anglais

Projet (tâche finale) : 

Chanter un chant traditionnel à partir d'un album.

Mots-clés :
album animaux