Comprendre un itinéraire : How to prepare an itinerary?

PDF

Dans le cadre d'un dialogue interclasse avec des correspondants de langue anglaise, une rencontre a été programmée. La classe française leur rédigera en anglais des itinéraires (de l'école vers un lieu de la ville) nécessaires à leurs déplacements dans la ville française où ils résideront lors de leur venue.  

Activités langagières
  • Comprendre à l'oral
  • Interaction orale
  • Parler en continu
Capacités (B.O. du 30 août 2007)
  • Comprendre les consignes de la classe
  • Reproduire un modèle oral
  • Répondre à des questions et en poser
  • Suivre des instructions courtes et simples
  • Suivre le fil d'une histoire
Culture et lexique
  • L'environnement urbain et rural

Pré-requis

Connaissances

Culture et lexique : 

swimming-pool / library / fire station / station / bus station / school / supermarket / cinema / airport / post-office / hospital / zoo.
Turn right / Turn left / Straight on / Stop / Round about / Be careful / Crossroad / Turn around.   

Grammaire : 

Impératif

Phonologie : 

Accentuation

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Découverte de l'organisation de la ville en Grande Bretagne

Ex : déplacement des autos sur la voie de gauche

Interdisciplinaires : 

Travail sur la lecture de plans et de cartes en géographie.

Collaboratif : 

Mise en place d'un dialogue interclasse avec les correspondants de langue anglaise.

Compléments

Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Comprendre à l'oral : Suivre le fil d'une histoire, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Comprendre à l'oral : Suivre des instructions courtes et simples, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Parler en continu : Reproduire un modèle oral, Interaction orale : Répondre à des questions et en poser
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural
Capacités et activités langagières:
Comprendre à l'oral : Comprendre les consignes de la classe, Parler en continu : Reproduire un modèle oral
Contenus culturels:
L'environnement urbain et rural

Vous trouverez ici les documents nécessaires pour mettre en oeuvre la séquence dans la classe :

Flashcards : la ville

Ces flashcards permettent d'acquérir du vocabulaire urbain : noms de lieux et d'objets qui s'y rapportent.

Déplacements

Utiliser les flèches au format flashcard pour mener des activités orales ou écrites de déplacements dans les plans des villes proposées.

Chanson : the round about

Cette chanson est particulièrement adaptée à l'apprentissage du lexique de déplacements dans une ville.

Fichiers: 

Sam's special day

Le document audio est utilisable pour une activité de compréhension orale. Le texte constitue un exemple possible.

Ville et campagne, quelques métiers : séquence et fiche d'activités

La séquence et les activités présentés ici concernent le contenu culturel et lexical relatif à l'environnement urbain et rural.

Projet (tâche finale) : 

Préparer un itinéraire en l'enregistrant  pour se déplacer d'un lieu à un autre dans une ville.

Mots-clés :
ville