My Family

PDF
my family

Au cours de cette séquence pédagogique, les élèves lisent à haute voix les albums My Dad et My Mum d'Anthony Browne à des interlocuteurs variés : correspondants étrangers, parents, élèves d'une autre classe. Ils sont aussi amenés à créer leur propre album en version bilingue et à l'illustrer.
Cette séquence pédagogique est proposée par Isabelle Hameau. La tâche finale peut faire l'objet d'un projet eTwinning ponctuel. Isabelle Hameau est ambassadeur eTwinning et élabore des projets pédagogiques avec des partenaires européens comme Le livre à deux voix, qui a été lauréat du concours eTwinning 2012.
 

Pré-requis

Les élèves savent se présenter. Ils connaissent la comptine Rain, Rain, Go Away, qui active à la fois le vocabulaire de la famille, daddy /mummy /brother/sister/ baby et un précédent travail sur la météo du jour, lors des rituels.

Chargement...

La comptine Rain, Rain, Go Away peut être visionnée sur la plateforme YouTube : www.youtube.com/watch?v=c3v0rJqyCTM

Connaissances

Culture et lexique : 

Le vocabulaire de la famille immédiate dad/daddy, mum/mummy, sister, brother, baby, grand-ma, les animaux.

Grammaire : 

- les pronoms personnels he et she ;
- la comparaison as … as ;
- he can/she can.

Phonologie : 

- le « h » soufflé ;
- une première approche analytique de la prononciation en parallèle avec l'apprentissage de l'alphabet dit et chanté.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Poursuivre l'étude d'albums d'Anthony Browne, notamment Voices in the Park et Willy the Dreamer à l'aide de l'ouvrage Enseigner l'anglais avec des albums d'Anthony Browne.
 

Interdisciplinaires : 

- Maîtrise de la langue :  en littérature française, écriture d'un portrait « Mon papa » ou « Ma maman », inspiré de la réalité et de l'album travaillé, avec pour consignes d'utiliser des verbes au présent, d' utiliser des adjectifs qualificatifs et d'écrire des phrases bien construites. De façon facultative, il pourra être demandé de faires des rimes ou de respecter un rythme ;
- Arts visuels : création d'illustrations et d'un album de quatre pages avec du collage de tissu « à la manière d'Anthony Browne » ;
- TUIC (dactylographie du texte en français et collage sur l'album individuel, usage du TBI) ;
- Chant.

Collaboratif : 

- travail coopératif par binôme ;
- par demi-classe, en collectif pour des synthèses orales et des bilans partiels d'apprentissage ;
- expression orale avec les correspondants en visioconférence.

En arrière-plan de ce travail de classe se dessine la construction de la citoyenneté et du vivre ensemble.

Compléments

Les séances, telles que mises en œuvre par Isabelle Hameau avec ses élèves, avaient une durée d'environ 30 minutes et se tenaient sur un rythme de trois séances par semaine (les mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 14h).

La classe est partagée en deux groupes : une partie des élèves choisit librement de travailler sur l'album My Dad, l'autre partie, sur My Mum. Ce « ou » exclusif permet d'engager un travail sur les similitudes et différences entre les deux albums d'Anthony Browne. Il génère déjà au sein de la classe l'existence d'une situation authentique de communication entre les deux groupes d'élèves, nommés les "My Dad" et les "My Mum". Le travail de l'enseignant peut sembler acrobatique à première vue ; en fait il s'enrichit du travail en parallèle, dit de similitudes et différences. Il permet toujours de travailler l'autonomie d'un des deux groupes avant la synthèse collective. Il génère l'écoute active et la critique constructive dans la posture d'auditeur.
 

Projet (tâche finale) : 

Lire un album à voix haute à une assemblée