The 3 R's :Reduce, Reuse, Recycle

PDF
Logo 3Rs

Cette séquence pédagogique répond aux attentes des nouveaux programmes du cycle 3 en langues vivantes et trouve sa place « au cœur d’un croisement entre enseignements ».
Elle prend appui sur l’éducation au développement durable à travers la problématique des déchets qui fait partie intégrante des thématiques inscrites dans les nouveaux programmes :
- en géographie sous l’angle du « mieux habiter » et la place réservée au recyclage et au tri des déchets ;
- en sciences « l’impact environnemental » de certains matériaux ;
- en enseignement moral et civique et plus particulièrement la culture de l’engagement : « …développer une conscience citoyenne, sociale et écologique ».
 

Pré-requis

Connaissances de base dans le domaine du développement durable : consommation et économie d’énergie, lutte contre le gaspillage, gestion des déchets...

Connaissances

Culture et lexique : 

- la vie de classe ;
- des objets du quotidien ;
- les fournitures scolaires ;
- développement durable, le gaspillage, le tri des déchets (recycler, composter…).

Grammaire : 

- forme affirmative, interrogative et négative avec le modal ‘can ’ ( capacité) à la première et deuxième personne du singulier et du pluriel.

Phonologie : 

- la prononciation des mots transparents.

Prolongements pédagogiques

Linguistique : 

Interdisciplinaires : 

Collaboratif : 

Cette séance peut être prolongée par une exposition des travaux que les élèves ont faits pendant la séquence.
Cette exposition serait ouverte aux autres classes de l’école avec plusieurs stands possibles :

1- Stand : « Reduce » :
Questionnaire sur la consommation d’eau (les élèves de la classe pourront interroger leurs camarades)

2- Stand : « Reuse »
« donation » books, toys and games : les élèves pourront présenter leurs vieux livres, jouets et jeux pour donner à une association
Cardbox for reusable school supplies : fabrication d’une boîte en carton (boîte à chaussures avec plusieurs compartiments dans lesquels on peut mettre les objets de la classe à réutiliser…)

3- Stand : « Recycle »
Recycled crafts : objets recyclés et créés par les élèves (exemple : canette transformée en pot à crayons) ;
Sort and recycle : test sur les objets à mettre dans les bonnes poubelles

Compléments

La totalité des documents supports utilisés pour mettre en oeuvre la séquence sont disponibles dans l'onglet "Documents" et sont également mentionnés dans le déroulé de chaque séance.

Projet (tâche finale) : 

Les élèves préparent des quiz et des stands d'exposition pour l'école.